Charles Richard-Hamelin décroche la deuxième place au Concours international de piano Fryderyk Chopin
L’Institut Chopin tient, à chaque année, une compétition de piano qui est reconnue internationalement comme étant la plus prestigieuse qui soit. La Compétition internationale de piano Fryderyk Chopin existe depuis 88 ans, se tenant à un intervalle de cinq ans. L’âge des participants varie entre 16 et 30 ans, selon les règlements du concours. En effet pour cette 17e édition, les pianistes admis dans la compétition devaient obligatoirement être nés entre 1985 et 1999. Se démarquant à travers 78 musiciens de grand talent, le québécois Charles Richard-Hamelin a réussi à se tailler une place jusqu’à la médaille d’argent.
Cela fait de lui non seulement le premier québécois, mais même le premier canadien à obtenir l’un des trois prix de tête de ce prestigieux concours. On peut lui présumer une longue et prolifique carrière, les gagnants de cette compétition devenant habituellement des références dans le milieu un coup la victoire remportée. Le concours ne se concentre que sur des oeuvres composées par Chopin, mais la difficulté de son répertoire ainsi que le côté moins « conventionnel » de celui-ci permet d’évaluer plusieurs facettes du jeu d’un interprète. On dit que d’ailleurs, en plus de récompenser l’excellence des participants, le concours se donne la mission d’établir et de renouveler les normes pour jouer les pièces de Chopin.
C’est le sud-coréen Seong-Jin Cho, agé de seulement 21 ans, qui a obtenu la première place, tandis que la médaille de bronze est allée à Kate Liu, une américaine du même âge. Du haut de ses 26 ans, Charles Richard-Hamelin empoche donc la bourse de 10 000 euros et repart de Varsovie avec toute l’admiration de ses pairs.