Cynthia Robinson, trompettiste de Sly and the Family Stone, est décédée
Sly and the Family Stone fût sans contredit l’un des groupes les plus influents du mouvement psych-funk. On apprend aujourd’hui que Cynthia Robinson, la trompettiste du groupe, est morte à l’âge de 69 ans.
Co-fondatrice du groupe, Cynthia Robinson est entre autres la voix que l’on entend scander « Dance to the music! » dans la chanson du même nom, un classique de Sly and the Family Stone. On appris ce mardi qu’elle avait perdu la lutte qui l’opposait au cancer. Cette nouvelle fut corroborée par Jerry Martini, saxophoniste et également membre du groupe depuis ses débuts.
Agée de 69 ans, Robinson avait également joué aux côtés de Prince et de George Clinton. D’une énergie féroce sur scène autant que sur disque, sa sonorité définie et précise fût un outil essentiel à un grand nombre de grooves intemporels au fil de sa carrière. Une campagne de sociofinancement avait été lancée en octobre dernier pour lui permettre de payer des frais médicaux liés à sa maladie, mais celle-ci n’avait malheureusement même pas récolté le dixième de la somme visée. À sa mémoire, voici un vrai bijou tiré de l’oeuvre de Sly and the Family Stone.