Pierre Boulez rend l’âme à 90 ans
Grand homme de la musique savante moderne, le compositeur, théoricien et chef d’orchestre Pierre Boulez est décédé.
Le monde de la musique contemporaine est en deuil. Le fondateur de la Philarmonie de Paris, le mythique Pierre Boulez, est mort des suites de problèmes de santé s’étant aggravés au cours des dernières années. On a appris la nouvelle par sa famille, qui a publié un communiqué de presse où l’on pouvait lire : « Pour tous ceux qui l’ont côtoyé et qui ont pu apprécier son énergie créatrice, son exigence artistique, sa disponibilité et sa générosité, sa présence restera vive et intense. »
Jouissant d’une admiration et d’un respect partagé par toute la communauté internationale, Boulez a étudié sous les non moins légendaires Olivier Messiaen, Andrée Vaurabourg et René Leibowitz au Conservatoire de Paris. Au cours de sa longue carrière, il dirigera notamment l’Orchestre Philarmonique de New York, le BBC Symphony Orchestra de Londres, sera président de l’Ensemble Intercontemporain et fondera (à la demande du président français Georges Pompidou) l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique.
Outre son œuvre comme compositeur et chef d’orchestre, Pierre Boulez a également été professeur au Collège de France et a écrit un grand nombre de livres de théorie musicale, dont l’incontournable Penser la musique d’aujourd’hui. La trace qu’il laisse dans le paysage musical contemporain est aussi significative qu’indélébile, et son nom passera certainement à l’histoire au même titre que les plus grands compositeurs classiques.
Pour rendre un dernier hommage à ce géant, voici quelques-unes de ses compositions et directions les plus marquantes à mon (très) humble avis. En premier lieu, quelques compositions :
Et voici quelques sublimes performances orchestrales qu’il a dirigées :