David Bowie n'avait pas dit son dernier mot avec Blackstar
Musique

David Bowie n’avait pas dit son dernier mot avec Blackstar

Lundi dernier, c’était jour de deuil pour tous les fans de David Bowie. On apprenait, en même temps que la nouvelle de sa mort, que son dernier album était en fait prévu comme étant son cadeau d’adieu à tous ceux qui l’ont adulé à travers ses mille vies, une dernière mise en scène d’une sensibilité artistique sans borne. C’est Tony Visconti, producteur de Blackstar et collaborateur de longue date, qui affirmait ceci via une publication Facebook.

Dans une nouvelle entrevue qu’il a accordée au magazine Rolling Stone, Visconti dévoile un autre fait des plus impressionnants : Bowie prévoyait déjà faire un autre album. En effet, il avait complété les maquettes de cinq nouveaux morceaux au cours des dernières semaines de sa vie. Il mentionne, dans l’entrevue : « J’en étais excité, je me disais, et il se disait qu’il aurait encore quelques mois à vivre, au moins. Évidemment, s’il était excité à l’idée d’un autre album, il devait croire qu’il lui restait quelques mois. La fin a donc du venir très rapidement. Je n’essaie pas de m’inclure dans un quelconque secret. Seulement, la mort a du venir très vite après ce coup de téléphone. »

Il semblerait que la santé de David Bowie s’était améliorée vers la moitié de l’année dernière, mais qu’après un autre traitement de chimiothérapie, le cancer était revenu et s’était répandu au cours de novembre.

///À lire : Notre dossier en trois volets sur David Bowie