Kendrick Lamar recevra la Clé de la Ville de Compton
Le rappeur américain Kendrick Lamar, véritable phénomène hip-hop du moment, continue de faire des vagues importantes au-delà de la communauté musicale. Après avoir rencontré le Président américain Barack Obama dans le cadre d’une capsule pour Pay It Forward , un programme de mentorat pour jeunes défavorisés, K.Dot recevra sous peu la Clé de sa ville natale de Compton, en périphérie de Los Angeles.
C’est le maire de la ville, Aja Brown, qui en a fait l’annonce via Twitter avant de mentionner, dans un communiqué de presse : « Kendrick Lamar est un artiste phénoménal dont le travail a servi de catalyseur à cette nouvelle génération pour éveiller les consciences. Son message défie le statu quo et motive ses auditeurs à repenser les institutions de notre société. Je crois que Lamar est non seulement un artiste, mais également une influence pour une génération entière. Il représente Compton avec fierté et je suis honoré de lui remettre la Clé de la Ville, symbole de notre appréciation profonde pour son oeuvre philantropique et son engagement envers notre communauté. Ses accomplissements renforcent l’héritage d’ingéniosité et d’excellence de Compton. Il représente son évolution et incarne la Nouvelle Vision de notre ville : Détermination, Prospérité et Progrès. »
Kendrick Lamar est né à Compton en 1987 et y a passé une grande partie de sa vie. À l’âge de huit ans, il a observé le tournage de California Love, par Tupac et Dr. Dre, un moment qui semble-t-il a joué un grand rôle dans son intérêt envers la musique rap. Compton est en effet un genre d’incubateur à talents pour le hip-hop. Au nombre des étoiles qui en sont sorties, on peut compter entre autres DJ Yella, The Game, Dr. Dre, DJ Quick, MC Ren, et j’en passe (beaucoup!).
Ce ne sont pas les premiers honneurs civiques que reçoit le jeune Lamar. En effet, il a servi en tant que le 63e Grand Maréchal de la Parade de Noël de Compton et le Sénat californien lui a même décerné le convoité Generational Icon Award. Kendrick Lamar recevra la Clé de la Ville de Compton le 13 février prochain lors d’une cérémonie spéciale.