Fêtons la Nuit Blanche en 10 arrêts
La Nuit Blanche est de retour avec un panel d’activités en tous genres. Du 27 février à partir de midi jusqu’à très tard dans la nuit du 28 février, des concerts, des expos, de la danse, du cinéma et bien d’autres choses encore seront à découvrir aux quatre coins de la ville. Pour cette 13e édition, près de 200 animations sont au programme. Même si le choix fut épineux et frustrant, voici les 10 suggestions du Voir.
Côté Cinéma
Les coups de coeur de Regard: le Festival Regard prendra possession des murs du cinéma Beaubien le 27 février de 23h à 2h . Cette organisation saguenéenne fête cette année ses 20 ans, et pour l’occasion l’équipe de Regard nous offre la possibilité de visionner 20 courts métrages provenant de l’édition 2015.
– Samedi 27 février, de 23h à 2h. Cinéma Beaubien –
Cinéma humoristique en noir et blanc: une toile sera déroulée à l’intérieur du café-boulangerie les 7 grains dans le Vieux-Port. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma en noir et blanc.
– Samedi 27 février, de 19h à 3h. 7 Grains Bakery & Café –
Les Lions de Cannes 2015: le Festival International des Lions de Cannes est un événement immense qui est trop souvent mis de côté et relégué au rang de déchet du 7e Art. Ces mini courts métrages sont présentés tous les ans à Cannes dans une catégorie spéciale qui récompense une grammaire cinématographique surprenante. Ne vous y méprenez pas, vous n’y verrez pas de mignons petits chatons en train de lécher leurs gamelles.
– Samedi 27 février, de 20h à 3h. Théâtre Outremont –
Tout en Musique
Bleu nuit! : cet événement mêle arts graphiques et musique. En début de soirée, l’exposition Suck on Tees présentera des T-shirts en édition limitée issus du travail de plus d’une quarantaine d’artistes montréalais. La suite de la fête sera animée par plusieurs DJ set avec Alaclair Ensemble, Loud Lary, Simahlak et un invité-surprise.
– Samedi 27 février de 17h à 3h. Artgang Montréal –
24 heures de vinyles: c’est une véritable course musicale effrénée qui se déroulera pendant 24 heures au Bar à Vinyle. Créé par le collectif montréalais Music Is My Sanctury, cet événement regroupe une quinzaine de DJs de renoms qui se relégueront derrière les platines pour nous faire danser toute la journée et toute la nuit.
– Samedi 27 et dimanche 28 février de 19h à 19h. Le Bleury – Bar à Vinyle –
Montréal loves Dila: cette soirée hip-hop rend un hommage spécial au grand producteur Jay Dilla. Pour cette 10e édition, les DJ Doc Mad, Toast Dawg, Sev Dee, DJ Manzo et DJ Ephiks accueillent les MC de Detroit Illa J et Frank Knitty Aka The Yancey Boys.
– Samedi 27 février de 23h à 3h. Maison du Festival –
Art visuel et Histoire
Le Festival Art Souterrain: cet événement annuel d’art contemporain organise avec la Nuit Blanche un parcours hors norme à travers la ville. Des expositions éphémères seront présentées dans une dizaine de lieux souterrains. Cette année le festival réunit des artistes sous le thème: l’art doit-il séduire?
– Samedi 27 et dimanche 28 février – Cliquez ici pour visualiser la carte des différents lieux d’expositions.
Montréal underground en rouge et noir: découvrez le Montréal alternatif des années 60 à 80 dans une exposition spéciale au musée du Rock’n’roll. Exit le jazz et bonjour au hardcore, voici l’histoire de cette mutation qui marqua profondément l’histoire de la musique montréalaise.
– Samedi 27 février de 20h à 3h. Musée du Rock’n’roll –
Bien-être et poésie
Nuitée de yoga aux chandelles: éclairés uniquement par des bougies rougeoyantes, six cours de yoga seront offerts gratuitement accompagnés de musique live. Les professeurs seront là pour vous guider dans ces différentes séances accessibles à tous.
– Samedi 27 février de 21h à 3h. Soham Yoga –
Les dix heures de la poésie: pour cette cinquième édition, le poète et éditeur Roger Stéphane Blaise lance son marathon poétique sous le thème de: La poésie est morte. Vive la Poésie ! Concours, lectures, slam et micro ouvert sont au programme de cette activité littéraire. Seront présents entre autres, Jean-Paul Daoust, Hélène Dorion et Bertrand Laverdure.
– Samedi 27 février de 16h à 2h. L’inspecteur Épingle –
Suivez ce lien pour accéder à la programmation complète.