[En écoute] Un premier single pour Heaume
Guillaume Campbell roule sa bosse en tant que musicien indépendant à Québec depuis plusieurs années déjà. Après avoir assumé le rôle de bassiste et de parolier dans le groupe Lungs For Gills (maintenant séparé), il a agi en tant que réalisateur et co-réalisateur sur de nombreux projets d’autres artistes de la Capitale, notamment sur l’album Sans frontière de Pierre-Luc Lessard et sur quelques titres de Rosemary Mc-Comeau.
Il lève maintenant le voile sur un projet complètement personnel, où il sévit autant derrière les instruments que sur la console de mixage. Heaume, c’est une musique à mi-chemin entre l’électronique, le minimalisme et l’alternatif qui est née naturellement de son imaginaire musical. Guillaume décrit le projet ainsi : « [Heaume est] né de mon besoin d’avoir une plateforme de création musicale où je peux prendre toutes les décisions artistiques. Avec Heaume, je peux réellement faire aboutir mon identité musicale, contrairement à un band où il y a toujours une notion de compromis. »
On peut dès maintenant écouter Cardinal, premier single d’un EP intitulé La Chimie des Abandons, qui sera disponible plus tard ce printemps. On découvre sur ce premier titre un son clairement inspiré de Boards of Canada affublée d’une légère note de Steve Reich, un morceau tout en répétition qui se construit lentement pour mener à une construction harmonique à la fois dense et apaisante. Suivez l’évolution du projet via la page Facebook de l’artiste.