Sept jours en mai : le nouveau projet de Michel Rivard, Mara Tremblay, Luc De Larochellière et Éric Goulet
Musique

Sept jours en mai : le nouveau projet de Michel Rivard, Mara Tremblay, Luc De Larochellière et Éric Goulet

Enfermés dans un studio de Valcourt pendant une semaine, Michel Rivard, Éric Goulet, Luc De Larochellière, Mara Tremblay, Gilles Bélanger ainsi qu’Ariane Ouellet et Carl Prévost (des Mountain Daisies) ont élaboré le disque Sept jours en mai. Un court métrage documentant l’expérience de création vient tout juste de paraître.

Disposant de sept jours pour écrire, composer et enregistrer un album, le septuor a d’abord procédé par une pige dans un chapeau. Chaque matin, pendant trois jours, des duos pigés au hasard devaient s’inspirer de quelques mots inscrits sur un bout de papier pour écrire une chanson. La même chose se déroulait en après-midi.

L’autre moitié de ce chalet créatif a été consacré à l’enregistrement de cet «album-événement». «C’est comme si on avait participé tous ensemble à un camp de vacances dont le thème aurait été « écrire des chansons »», explique Michel Rivard dans un communiqué de presse envoyé hier.

septjoursenmai_mariemeilleur2
Crédit : Marie Meilleur

«Folk d’alcôve, rock clair-obscur et country ardent s’entrecroisent au cœur de ces quatorze pièces sur l’autel desquelles sept artistes subliment leur propre identité musicale, afin qu’en advienne une nouvelle, complètement inédite», rapporte-t-on également.

Disponible le 18 mars prochain, l’album Sept jours en mai prendra également vie en spectacle, d’abord à St-Eustache le 21 mai et à Magog le lendemain, puis au Grand Théâtre de Québec le 26 mai, au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts le 27 et, enfin, au Gésù de Montréal le 16 juin, durant les Francofolies de Montréal. D’autres dates devraient être annoncées sous peu.

En plus du documentaire, trois morceaux du projet peuvent également être entendus sur le site de Spectra.