Another Brick In The Wall – l'opéra à Montréal en 2017
Musique

Another Brick In The Wall – l’opéra à Montréal en 2017

Roger Waters était en ville hier pour présenter un grand spectacle à venir: Another Brick In The Wall – l’opéra. L’oeuvre sera présentée dans un an, les 11, 14, 16, 18, 20, 22 et 24 mars 2017 à la Salle Wilfrid-Pelletier, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

L’opéra, qui s’inspire des paroles et musique de The Wall de Roger Waters, aura sa version lyrique composée par Julien Bilodeau et sera mis en scène par Dominic Champagne. Le baryton Étienne Dupuis, vu et entendu dans Faust et Dead Man Walking, campera le rôle de Pink, tandis qu’Alain Trudel assurera le rôle de chef d’orchestre.

«C’est un grand honneur d’accueillir Roger Waters à Montréal. Ce projet crée une rencontre des genres et ose les collaborations inédites. Montréal est sans contredit une ville vive et inspirante. À preuve, il y a 40 ans, c’est dans notre belle métropole que l’idée du projet The Wall a germé dans la tête de M. Waters», dit Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

De leur côté, Pierre Dufour, directeur général de l’Opéra de Montréal, et Michel Beaulac, directeur artistique, ont affirmé: «Ce projet unique efface les frontières entre l’opéra et le rock tout en confirmant l’universalité du chant et de la musique.»

Voici le résumé de l’oeuvre qui comptera 10 solistes, 48 choristes, 70 musiciens et des concepteurs: «Suite au décès de son père pendant la Seconde Guerre mondiale et à des abus continus de la part de ses enseignants et de sa mère, Pink s’isole du monde qui l’entoure. La désintégration de son mariage constitue la dernière brique dans le mur métaphorique qu’il se construit. Lorsque sa survie en dépend, Pink réussira-t-il à démolir son mur intérieur?»

operademontreal.com