George Martin, le «cinquième Beatle», est décédé
Musique

George Martin, le «cinquième Beatle», est décédé

Agé de 90 ans, l’homme qui a signé les Beatles et façonné leur son en studio a rendu l’âme dans la nuit de mardi à mercredi dans la paix de son domicile.

Bien que les Beatles ont marqué le monde de la musique populaire de manière absolument indélébile, le commun des mortels a tendance à oublier l’immensité du travail qui s’est fait en coulisse, à la réalisation musicale. C’est ce rôle quelque peu ingrat, ainsi que celui de producteur, qu’occupait Sir George Martin aux côtés des Fab Four. Il aura ainsi arrangé, dirigé et façonné grand nombre des chansons les plus iconiques des Beatles, ayant participé à pratiquement tous les albums du quatuor.

Non seulement a-t-il été présent aux côtés de Paul McCartney, George Harrison, John Lennon et Ringo Starr dans les studios d’Abbey Road lors d’enregistrements iconiques, il a également été le premier à oser signer le groupe. C’est à la suggestion de Brian Epstein, et sans même avoir jamais rencontré ou entendu le groupe jouer, qu’il leur offre un contrat de disque chez EMI  Records en 1962.

Paul McCartney lui a rendu hommage sur son site web personnel :

J’ai tant de magnifiques souvenirs de ce grand homme qui resteront à jamais avec moi. Il était un vrai gentleman et comme un second père pour moi. Il a guidé la carrière des Beatles avec tellement de brio et de bonne humeur qu’il est devenu un vrai ami pour moi et ma famille. Si quiconque peut se vanter du titre de cinquième Beatle, c’est George. Du jour où il nous a donné notre premier contrat de disque jusqu’à la dernière fois où je l’ai vu, il a été la personne la plus généreuse, intelligente et musicale que j’ai eu le plaisir rencontrer.
[…]
Je suis fier d’avoir connu un tel gentleman avec un tel sens de l’humour, qui n’hésitait pas à tomber dans l’auto-dérision. Même lorsqu’il a été fait chevalier par la Reine, il n’y avait pas la moindre trace de snobisme en lui.
[…]
Le monde a perdu un grand homme qui a laissé une marque indélébile dans mon âme et l’histoire de la musique Britannique.

Durant les dix années durant lesquelles les Beatles ont enregistré en tant que groupe, Martin a été là à chaque étape pour les guider dans la finition, les arrangements et les sonorités de tous leurs albums à l’exception de Let It Be. On peut reconnaître son travail d’arrangements orchestraux sur la fin épique de A Day in the Life, la chorale de I Am the Walrus  ainsi que sur l’iconique Yesterday. Effectivement, alors que le groupe pensait initialement faire de la chanson une ballade guitare/voix, c’est Martin qui a eu l’idée de réaliser une partition pour quartette de cordes afin d’accompagner la voix de McCartney. Les Beatles y furent d’abord rébarbatifs, jusqu’à ce qu’ils entendent le résultat de l’arrangement de Martin. La formule fut définitivement gagnante, car comme le dit McCartney : « la chanson est ensuite devenue l’une des plus enregistrées au monde avec des versions par Frank Sinatra, Elvis Presley, Ray Charles, Marvin Gaye et de milliers d’autres.

John Lennon a déjà écrit : « Quand on me demande ce que George Martin a réellement fait pour nous, je n’ai qu’une seule réponse : « Que fait-il maintenant? » J’ai remarqué que personne ne peut me répondre. Ce n’est pas un reproche, c’est la vérité. » Il est bien le seul Beatle a avoir eu des mots si durs pour Martin, et les années subséquentes ont prouvé qu’il avait tort. Effectivement, en plus des Beatles, Martin a travaillé avec Elton John, Jeff Beck, Cheap Trick et Garry Glitter. Il a également aidé Pete Townshend (The Who) à arranger une adaptation théâtrale de Tommy et produit deux chansons-thèmes de James Bond.

Il aura remporté six Grammy Awards au cours de sa carrière, et a été fait Chevalier en 1996. C’est un grand homme de la musique populaire qui nous quitte.