A Tribe Called Quest : Phife Dawg est décédé
Musique

A Tribe Called Quest : Phife Dawg est décédé

Malik Taylor, qu’on connaît mieux sous son pseudonyme Phife Dawg, est mort aujourd’hui à l’age de 45 ans. Bien que les causes exactes de son décès soient pour le moment inconnues, on sait que le rappeur se bat depuis de longues années avec un diabète agressif, et qu’il a dû subir une transplantation de rein en 2008. Il avait mentionné en entrevue avec Beats, Rhymes & Life, à cette époque :

C’est une maladie réelle. C’est tout à fait comme la drogue. Je suis complètement accro au sucre.

Membre en règle du groupe presque légendaire A Tribe Called Quest (ATCQ), Phife et sa bande ont marqué le son du rap dès leur premier album People’s Instinctive Travels and the Paths of Rythm sorti en 1990. Taylor était alors âgé d’à peine 19 ans. À travers les albums successifs, le groupe s’est solidement établi comme un pilier du hip-hop des early-90s, et très peu d’artistes de rap ne les citent pas comme une influence majeure de nos jours.

Les opus Midnight Marauder  et Low End Theory, avec leur habile mélange de jazz et de hip-hop, sont encore reconnus comme faisant partie des meilleurs albums rap de tous les temps. L’inventivité des MCs combiné à une production organique et soignée ont propulsé ATCQ au rang d’architectes influents du style.

Contrairement à ses bandmates, Phife Dawg n’a pas eu une carrière solo très productive, étant en constant combat contre la maladie dès la dissolution du groupe. Il n’a produit qu’un seul album, Ventilation: Da LP (2000). Il était toujours présents pour les réunions de ATCQ en concert, partiellement pour l’aider à payer ses frais médicaux. En novembre dernier, le groupe s’est réuni pour une dernière fois le temps d’une performance au Tonight Show pour souligner la réédition de People’s Instinctive Travels and the Paths of Rythm. 

Le flow agile de Taylor et sa voix haut-perchée sont inimitables, et sa contribution au panthéon de la musique hip-hop restera à jamais en mémoire. Voici quelques classiques d’ATCQ, histoire de rendre un dernier hommage à ce MC disparu.