Une démo inédite de David Bowie
Un petit bijou secret vient tout juste de faire surface en ligne, directement tiré de l’an 1970. Alors en visite aux Roxbury Road Studios de Los Angeles, un jeune David Bowie rencontrait le technicien de studio Ron De Strulle pour enregistrer quelques démos dans le but d’attirer l’oeil d’éventuelles maisons de disques américaines. De Strulle se souvient de sa rencontre avec le Thin White Duke :
Ma première impression de David a été qu’il était chaleureux, ouvert, amical et qu’il ne s’attendait pas à un traitement de star comme la plupart des artistes qui venaient à RR Studios. Il était intéressé par le processus de production et était excité par tout ce qui était créatif.
Il était épaté par le studio et très intéressé par la façon d’obtenir chaque son. Il aimait les effets vocaux de John Lennon et le façon que George Martin avait de travailler avec des bandes de sons à différentes fréquences. David pouvait prendre un instrument et jouer quoi que ce soit. Il pouvait dire «Je n’ai jamais joué de cet instrument avant» et se mettre à jouer parfaitement. Un génie pur.
C’est De Strulle qui possède les droits sur plusieurs démos enregistrées durant ce voyage aux États-Unis, et il a aujourd’hui décidé de rendre disponible en ligne celle-ci, To Be Love. Il s’agit d’une chanson psych-rock relativement simple, mais la détérioration de la pellicule sur laquelle elle a été enregistrée lui donne une dimension extrêmement lancinante. Vous pouvez télécharger la chanson en suivant ce lien.