Un album en réalité virtuelle pour Radiohead?
Groupe mythique qui a l’habitude de s’entourer de mystère et d’inusité, Radiohead pourrait bien réserver une toute nouvelle expérience à ses fans.
Effectivement, le site The 405 rapporte ce matin que le nouvel album de Radiohead que l’on attend depuis de nombreux mois pourrait être rendu disponible dès le 14 avril prochain, sous la forme d’une application de réalité virtuelle pour l’Oculus Rift. L’article rapporte que le nouvel opus s’intitulerait Negative Space, et qu’il ne contiendrait qu’une seule piste durant 62 minutes.
Ce ne serait pas la première aventure de Radiohead avec l’interactivité, le groupe ayant lancé l’application PolyFauna en collaboration avec Nigel Godrich, Stanley Donwood et Universal Everything en février 2014. L’expérience visuelle de Negative Space pourrait être inspirée de l’art— supposément — créé pour l’album par Amélie Petit Moreau. Bien que tout cela a de bonnes chances de s’avérer n’être rien de plus qu’un poisson d’avril orchestré par The 405, il faut admettre que c’est le genre de Radiohead de s’affairer à créer quelque chose de plus original qu’une simple sortie d’album. Quoi qu’il en soit, cet album qui se fait attendre de plus en plus intensément depuis que le groupe a fondé Dawn Chorus LLP en janvier dernier risque fort d’être un chef-d’oeuvre, si l’on se fie à ce que Stanley Donwood a confié au site web DIY. En attendant, réécoutez ce magnifique thème que Radiohead a composé pour le dernier James Bond, mais qui n’a finalement pas été retenu.