Death From Above 1979 dévoile un album live
Musique

Death From Above 1979 dévoile un album live

Les torontois de Death From Above 1979 viennent tout juste d’annoncer un album enregistré en concert, et il sera disponible dès vendredi prochain, le 22 avril! C’est au quartier général du label de Jack White, Third Man Records, que la performance a été immortalisée. Le groupe accompagne cette annonce d’un tout premier extrait, l’excellente Right On Frankenstein.

DFA 1979 décrit dans une anecdote assez incroyable comment ce projet s’est finalement réalisé :

Nous avons toujours été méfiants des enregistrements de performances car elle peuvent être très stérile et tomber à plat, rendant très peu souvent les vraies émotions vécues en concert. Le feeling du moment. Quand on nous a demandé d’enregistrer chez Third Man Records, nous avons accepté sans hésitation. S’il y a une personne au monde qui connaît le feeling du moment, c’est Jack White. Il est le saint patron des bonnes vibes. On a donc fait deux «sets» de vingt minutes coupés directement sur acétate. Pas de deuxième chance. Terrifiant, mais vivant.  […]

Ah ouais, Mick Jagger était là. Avons-nous mentionné que nous sommes allé souper avec Jack et Mick après le concert et que nous avons fini par jouer au bowling jusqu’à 3 heures du matin? Il est important de noter que Jack a eu le meilleur score, suivi de Sebastien. Mick et Jesse ont fini à égalité.

La technique utilisée pour endisquer chez Third Man est très particulière : il s’agit du live-to-acetate, ce qui veut dire que la performance est enregistré directement sur pellicule, avec les sorties de la console. Aucun remixage, aucun «overdub», simplement le talent brut des musiciens et de l’ingénieur de son. Le vinyle «master» est pressé tout de suite après. Cette vidéo montre le processus :