Radiohead disparaît du Web
On pourra dire que le neuvième album à venir de Radiohead aura été enveloppé de spéculation et de mystère comme peu d’oeuvres le sont avant leur dévoilement. Effectivement, après les derniers mois remplis d’indices cryptiques, le groupe a eu un weekend chargé. Samedi dernier, de nombreux fans britanniques de Radiohead ont reçu des prospectus par courrier où l’on pouvait lire « Sing a song of sixpence that goes/ Burn the Witch/ We know where you live », retrouver le logo du groupe et voir une image qui ressemble tout à fait à une future pochette d’album.
Évidemment, le tout-Internet s’est excité, et rapidement de nombreux fins connaisseurs du groupe ont soulevé le fait que Burn the Witch est le titre d’un morceau jamais terminé dont seulement les premiers accords ont été joués lors de quelques concerts. Voici les extraits répertoriés :
Là où tout ça devient d’autant plus intéressant, c’est que le 1er mai est la date de la Walpurgisnacht (nuit des sorcières), fête folklorique allemande. Serait-il possible que Burn the Witch soit le titre de ce neuvième album, et celui-ci pourrait-il être sur le point d’être dévoilé dans les prochaines heures? La question se pose d’autant plus que dimanche, Radiohead s’est lentement effacé complètement du Web. C’est sur Reddit que la nouvelle a commencé à apparaître : le site Radiohead.com s’est mis à être de moins en moins opaque à mesure que les heures avançaient pour finalement devenir une page complètement blanche en après-midi. Ensuite, c’est les comptes Facebook et Twitter du groupe qui se sont retrouvés complètement vides. Toutes les publications jamais postées ont été supprimées, et les photos de profil et de couverture remplacées par des images tout aussi livides que le site Web. Plus tard dans la journée, le compte Twitter de Thom Yorke a également été vidé.
Tout porte à croire que ce neuvième opus, que l’on attendait en juin, pourrait bien arriver plus vite que prévu. Certains internautes ont même souligné le fait que la International Dawn Chorus Day tombe le premier dimanche de mai, donc cette année le jour même de la Walpurgisnacht; on se souviendra que le groupe a fondé deux compagnies, Dawn Chorus LLP et Dawnchoruss LTD, dans les derniers mois. Une pratique qu’ils ont adoptée avant les sorties «surprises» de leurs deux albums précédents. Restez à l’affut!
MISE À JOUR 03/05/2016 : Les comptes Instagram et Facebook du groupe ont repris vie cette nuit. Une première vidéo d’un oiseau chantant en stop-motion a premièrement fait son apparition sur Instagram, et quelques heures plus tard une deuxième vidéo avec cette fois un extrait musical (!) a fait surface. Le site Web de Radiohead est également de retour, présentant la dernière vidéo dévoilée. La rumeur court que ce serait des images du vidéoclip réalisé par Paul Thomas Anderson pour le groupe au cours du mois d’avril à Los Angeles. Selon plusieurs théories élaborées par les fans du groupe, ces vidéos espacées de six heures pourraient indiquer l’ordre des chansons se retrouvant sur le prochain opus. Ces deux premiers avant-goûts pourraient être Dawn Chorus et Burn the Witch. Si le groupe s’en tient aux lancements habituels des disques le vendredi, on aurait donc encore entre dix et quinze courts extraits du genre d’ici une sortie (espérée) ce vendredi 6 mai.