Anatomie d’un souffle: La musique et la danse s’unissent à la Maison symphonique
L’Orchestre symphonique de Montréal et Danse Danse font équipe pour la présentation d’Anatomie d’un souffle, spectacle unissant la musique de l’organiste Jean-Willy Kunz et la troupe de danseurs du Carré des Lombes.
L’événement sera présenté deux soirs de suite cette semaine à la Maison symphonique de Montréal, les 6 et 7 mai à 20h.
Anatomie d’un souffle représente la toute première fois que l’OSM invite une artiste de danse contemporaine (Danièle Desnoyers, fondatrice du Carré des Lombes et figure majeure du milieu au Québec) à créer une oeuvre chorégraphique.
Le communiqué diffusé par l’OSM indique que «pour habiter l’espace grandiose de la Maison symphonique, Danièle Desnoyers a imaginé des tableaux humains dialoguant avec les structures musicales, tissant un réseau de rencontres dans un jeu relationnel. Les danseurs du Carré des Lombes interprèteront la chorégraphie nourrie de l’imagerie suscitée par la musique.»
Ce sont 17 danseurs qui prendront part au spectacle alors que résonnera le Grand Orgue Pierre-Béique entre les murs de la Maison symphonique – 7 danseurs du Carré des Lombes et un choeur de 10 danseurs du Département de danse de l’UQAM de l’École de danse contemporaine de Montréal et du Département de danse contemporaine de l’UdeM. L’organiste en résidence de l’OSM Jean-Willy Kunz proposera tout d’abord une oeuvre originale en trois temps du compositeur canadien John Rea, Libera Me (Anatomie d’un souffle est d’ailleurs présenté dans le cadre de la série Hommage à John Rea de la SMCQ). Le programme musical comprendra également des oeuvres pour orgue de Messiaen, Sweelinck et Pärt.
Billets disponibles à la billetterie de la Place des Arts (514-842-2112) ou à l’OSM (514-842-9951).