De La Fête à Essaie Pas: le OFF se dévoile
Le Festival OFF de Québec revient pour une treizième édition. Un buffet de découvertes musicales tous azimuts, du punk rock tonitruant (genre: Les Goules) à la musique contemporaine de la pianiste Anoush Moazenni. Tendez l’oreille et sortez de vos pantoufles: telle pourrait être la devise du petit frère turbulent du FEQ.
Ne cherchez pas les vedettes. Les organisateurs ne misent pas sur des noms connus, mais bien sur des projets à l’avant-garde et souvent en émergence. De notre premier épluchage sommaire, on remarque le prometteur Charles Garant (18 ans) qui dit s’inspirer d’Arctic Monkeys et Radiohead. Un genre de brit folk qui témoigne, déjà, d’un talent certain pour les mélodies. Le genre de type qu’on imagine déjà, et dans un futur rapproché, en première partie de The Seasons.
En attendant, on le verra au Studio d’Essai de la Coop Méduse le 11 juillet à 22h et le même soir que Les Goules, Max Klimax, Nüshu et Fuudge.
Vous vous demandiez, comme nous, où étaient passées les filles de Garoche ta sacoche? On vient de retrouver Sonia Brochet qui roule maintenant sa bosse en solo, à la voix et au piano, accompagnée par le contrebassiste Mathieu Rancourt de 5 For Trio.
Une héritière de Linda Lemay dont on pourra apprécier l’humour déglingué et les interprétations pince-sans-rire en première partie de Robbob et Lakes of Canada sur le Parvis de l’Église St-Jean-Baptiste le vendredi 8 juillet à 19h.
La grosse prise du OFF au rayon électro, c’est définitivement le duo montréalais Essaie pas. Des francophiles signés sous DFA Records, le label dirigé par James Murphy abritant aussi Holy Ghost, qui se démarque par leur son aussi sensuel qu’inquiétant.
Ils se produiront à la Coop Méduse le vendredi / samedi à minuit, pris en sandwich entre Michael Rault et IDALG initialement connu sous le nom « Il danse avec les genoux. » La Fête, projet local formé d’anciens membres de Nimbes et Leafer, ouvrira le bal à 22h.
Mentionnons aussi, et au passage, la « première mondiale » du trio Andrew, Jean-Michel et Fabien. Un projet improbable réunissant Andrew Whiteman de Broken Social Scene, Jean-Michel Letendre-Veilleux (presque dans le tiers des bands à Québec) et de le danseur contemporain Fabien Piché. À la Salle Multi le 7 juillet à 22h.
La programmation complète et l’horaire exhaustif sont disponibles via quebecoff.org