Le 30e Festival International Nuits d'Afrique se dévoile
Musique

Le 30e Festival International Nuits d’Afrique se dévoile

La programmation du 30e Festival International Nuits d’Afrique a été annoncée mercredi soir. L’événement, qui aura lieu du 12 au 24 juillet à Montréal, célèbre toutes les cultures de l’Afrique, mais aussi des Antilles et de l’Amérique latine, depuis trois décennies. Les trois têtes d’affiche cette année sont le musicien algérien Rachid Taha (en ouverture le 13 juillet au Métropolis), le grand artiste haïtien Tabou Combo (le 16 juillet au Métropolis), et l’Israélienne Yael Naim (le 18 juillet au National).

Le saxophoniste camerounais Manu Dibango, maintes fois parrain de Nuits d’Afrique, sera hommagé en cette édition anniversaire. Le festival créera spécialement pour sa 30e édition le Prix Nuits d’Afrique pour la francophonie, décerné à M. Dibango et qui sera remis à un artiste annuellement à chaque future édition. Il y aura également le concert hommage Manu Dibango rencontre la Relève, le 18 juillet, au Théâtre Fairmount.

di_6-rl_vincent
Manu Dibango – Crédit photo : L.Vincent

Six jours de concerts gratuits seront présentés au Quartier des spectacles, dont Sierra Leone’s Refugee All StarsJab Jab, Jah Cutta et Lorrain Klaasen, Orquesta Aragón et le grand concert de clôture de Meiway et le Zo Gang.

Du côté de la relève, le festival propose quelques découvertes à faire au Théâtre Fairmount: l’afro-funk vintage de Vaudou Game (Togo) le 12 juillet, la rencontre atypique entre cultures proposée par BKO Quintet (Mali) le 13 juillet, la jeune lauréate du Prix Découvertes RFI 2015 Elida Almeida (Cap-Vert) le 14 juillet. Au Club Balattou, le mariage entre blues du désert et blues du Mississippi avec Faris (Italie/Sahara) le 19 juillet et la Révélation Radio-Canada 2016-2017 en musique world, Ilam (Sénégal/Québec) le 21 juillet.

Pour tous les détails de la programmation: festivalnuitsdafrique.com