Envol et Macadam: nos cinq recommandations
Le festival punk rock célèbre ses noces d’opale et les échos de sa programmation musclée résonneront aux abords du nouveau colisée et jusqu’aux bretelles sous l’autoroute Dufferin-Montmorency.
La Vieille Capitale s’apprête à vibrer au son des guitares acérées, des rythmes de batteries ultra rapides et des voix inusables des groupes sélectionnés par le directeur artistique de l’événement Simon Gaudry. Une grande fête de la musique qui bûche, mais aussi quelques propositions surprenantes qui sortent du lot.
OLIVIER BOISVERT-MAGNEN, JOURNALISTE CULTUREL
Encore trop sous-estimé par les médias locaux, Rymz a pourtant un cercle de fans irréductibles derrière lui. Résultat : l’ambiance de ses spectacles est toujours très intense. De plus, le rappeur d’origine maskoutaine a fait paraître deux albums au printemps dernier, l’excellent Petit Prince, qu’on a d’ailleurs acclamé ici à sa sortie, et le décent Amsterdam, en collaboration avec le manitou limoulois Souldia.
/// 10 septembre 23h55 @ Complexe Méduse – Salle Multi (avec Maxime Gabriel)
[youtube]HkVaI7xz1qU[/youtube]
Il y a de ces classiques qui ne se démodent pas. En pause depuis plusieurs années, la formation punk montréalaise The Sainte Catherines a le sens du timing et revient sous les feux de la rampe pour célébrer les 10 ans de son album culte Dancing for Decadence. Après le Rockfest, le Pouzza Fest et le Desbouleaux, la troupe à Hugo Mudie se fera un plaisir de renverser tout sur son passage à Envol et Macadam.
/// 9 septembre 20h @ Scène Rock 100.9 (avec Bad Religion)
[youtube]NrvyHIdK4jA[/youtube]
ANTOINE BORDELEAU, PRODUCTEUR DE CONTENUS numériques
Sympathiques rockers hétéroclites, Les Hôtesses d’Hilaire seront cette année de la partie pour brasser la cage des festivaliers. Leur album Touche-moi pas là paru à la fin octobre 2015 comprend bon nombre de grosses tounes bien grasses qui, bien qu’elles puissent sembler humoristiques en surface, recèlent de puissants messages très critiques envers notre société.
/// 10 septembre 21h @ Le Cercle (avec Quebec Redneck Bluegrass Project)
Autre petite perle à découvrir durant le festival, LOS est un groupe de la capitale qui fera certainement beaucoup de vagues dans les prochains mois. Il ne reste que quatre courtes semaines d’attente avant de pouvoir mettre la main sur son premier LP, Big Surf. Son EP précédent nous a présenté un quintette indie pop-rock en pleine possession de ses moyens et avec une sonorité extrêmement contrastante avec ce qui se fait actuellement dans la province. Manquez pas ça.
/// 10 septembre 1h AM @ Le Knock Out
CATHERINE GENEST, COORDO À LA RÉDACTION ET JOURNALISTE
Après avoir accompagné Kanye West au Festival d’été de Québec en 2007 ([youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=oQTK2wUIov8″]c’est pas des farces[/youtube]) et Philippe Brach, le Quatuor Orphée fait équipe avec le piano man étoilé, nul autre que l’auteur-compositeur-interprète Antoine Gratton. Un bon mélodiste souvent ridiculisé pour ses costumes à paillettes et ses textes libidineux, certes, mais un musicien de talent qui reste assez sous-estimé de l’intelligentsia, notamment pour ses arrangements de qualité.
/// 8 septembre 20h @ Le Cercle
[youtube]71X2MqC7QJw[/youtube]