Gord Downie présente The Secret Path: appel à la réconciliation
Musique

Gord Downie présente The Secret Path: appel à la réconciliation

Le chanteur de The Tragically Hip soulève un côté sombre de l’histoire du Canada dans son nouveau projet musical. 

Si son combat contre le cancer du cerveau et la tournée d’adieu de son groupe The Tragically Hip ont fait les manchettes récemment, le chanteur canadien Gord Downie n’a pas dit son dernier mot.

Il présente ces jours-ci The Secret Path, une oeuvre musicale, oui, mais aussi sociale puisqu’elle met en musique et en images un côté sombre de notre pays: les pensionnats autochtones. Au 19e siècle et jusque dans les années 1990, les enfants autochtones étaient forcés à quitter leur famille pour être assimilés dans ces pensionnats. Les blessures et traumatismes de cette époque heureusement révolue sont toutefois encore présents dans les communautés autochtones puisque les pensionnats ont engendré carrément un génocide culturel.

Touché par l’histoire d’un garçon, Chanie Wenjack, mort en voulant se sauver de ces ignobles établissement, Gord Downie a voulu rendre hommage à la force du petit. «Il me hante, écrit le chanteur sur le site du projet. Son histoire, c’est l’histoire du Canada. Nous ne sommes pas le pays que nous croyions être.»

Gord Downie a écrit 10 poèmes inspiré par Chanie et elles sont devenues des chansons avec l’aide des réalisateurs Kevin Drew et Dave Hamelin. Le chanteur a ensuite fait appel à l’excellent bédéiste Jeff Lemire (Essex County) pour les images du projet. Le disque The Secret Path est disponible maintenant sur étiquette Arts & Crafts avec un livre d’illustrations de 80 pages.

Tous les détails par ici: secretpath.ca

[youtube]za2VzjkwtFc[/youtube]