ABBA se lance dans la réalité virtuelle
Musique

ABBA se lance dans la réalité virtuelle

Après s’être retiré du feu des projecteurs il y a presque 35 ans, le légendaire groupe ABBA donne aujourd’hui signe de vie d’une façon complètement inattendue. Effectivement, les quatre suédois se lancent dans une avenue hi-tech où on les voyait pas nécessairement s’aventurer : la VR.

Technologie qui peut parfois sembler réservée aux groupes plus jeunes (ou à tout le moins encore actifs), la réalité virtuelle permettra en 2017 de retrouver ces icônes de la pop, bien que les détails exacts ne soient toujours pas révélés quant à la nature précise du projet. C’est en collaboration avec Simon Fuller (créateur entre autres d’American Idol et de So You Think You Can Dance) que le quatuor scandinave entame ce retour au show business.

Ce que l’on sait, selon le communiqué de presse, c’est que les entreprises de Fuller ont investi énormément récemment dans le développement «d’humains numériques hyper-réalistes dans le domaine du divertissement.» On pense immédiatement aux hologrammes de musiciens défunts que l’on a pu voir dans les dernières années. Fuller mentionne ceci à propos de son projet avec ABBA :

Nous explorons un nouveau monde technologique, avec la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle au premier plan, qui nous permet de créer de nouvelles formes de divertissement et de contenu que l’on n’aurait jamais pu imaginer auparavant.

Les quatre membres originaux du groupe participent activement au projet, «pour conserver l’authenticité et l’intégrité de la vision originale du groupe». Benny Andersson mentionne pour sa part : «Nous sommes inspirés par les possibilités infinies que contient le futr et nous adorons faire partie de la création de quelque chose de complètement nouveau et révolutionnaire. Une véritable machine à voyager dans le temps qui capture l’essence de ce que nous étions. Ce que nous sommes toujours.»