Austra se fait grandiose pour Future Politics
Katie Stelmanis, leader du groupe, se révèle au top de sa forme dans un nouveau vidéoclip captivant.
« It’s time to build visions that are radically different from anything we’ve known before » ou, dans une traduction très libre et littérale, « il est temps de bâtir des visions qui sont radicalement différentes de tout ce qu’on a connu avant ». C’est avec ces mots que la formation torontoise partageait le clip et la chanson Future Politics via sa page Facebook.
Le message est clair: on ne peut plus continuer comme ça. Plutôt que de chanter ses états d’âme, chose qu’elle fait aussi à merveille avec sa voix haute perchée et ses interprétations toujours théâtrales, Katie Stelmanis va de l’avant avec un propos plus rassembleur. Résolument engagé aussi.
Elle révèle aujourd’hui la pièce titre de l’album Future Politics qui avait, par ailleurs, été annoncé en octobre dernier avec la lumineuse Utopia. (On vous en parlait déjà ici.)
Cette fois, elle suggère plutôt une vision négative et presque post-apocalyptique du futur, un avant-goût de ce qui attend les Terriens si la pollution et le capitalisme perdure. Des images crues, des cheminées d’usines qui envoie leurs déchets dans l’air, des workhalics aliénés comme dans un roman d’Orwell, juxtaposés à une trois solos de danse qui rappellent l’univers cataclycismique de Dana Gingras. Malheureusement, le nom de la ou le chorégraphe n’est pas inscrit dans les crédits…
[youtube]1fiacjVTorc[/youtube]
L’album Future Politics sortira le 20 janvier 2017 via Domino Records.
Austra sera en spectacle le 21 janvier à Montréal (Théâtre Fairmount) et le lendemain à Québec (Le Cercle).