Musique

Le 7e Festival d’opéra de Québec se dévoile

Anthony Roth Costanzo, Stéphane Laforest et la Brigade lyrique seront notamment de la partie.

Grégoire Legendre et son équipe de passionnés révèlent aujourd’hui la programmation de leur festival de musique lyrique annuel, événement estival qui sera de retour dans la Vieille Capitale du 24 juillet au 5 août 2017 – soit presque une semaine après la fin du FEQ.

C’est maestro Stéphane Laforest (chef régulièrement invité à collaborer avec l’OSQ) qui donne le coup d’envoi aux côtés de la Sinfonia de Lanaudière pour le Gala d’opéra sous les étoiles dans la cour du Vieux Séminaire. Au programme: « les airs et ensembles qui ont fait la renommée du répertoire lyrique », promet-on dans le communiqué. Le mystère plane mais la soirée sera assurément magique vu le cadre de rêve.

Ce sera également l’occasion de mettre Jonathan Cohen en valeur, lui qui vient tout juste d’entrer en poste et de remplacer Bernard Labadie à la direction musicale des Violons du Roy. Il sera accompagné des musiciens de l’ensemble, mais aussi (de la visite rare) du contre-ténor Anthony Roth Costanzo. Une étoile montante du Metropolitan Opera de New York qui voguera entre la musique baroque avec Handel et le répertoire du génie contemporain Philip Glass.

AnGlimmerglass Festival
Anthony Roth Costanzo au Glimmerglass Festival (via la page Facebook de l’artiste)

Une place toute spéciale sera faite, cette année encore, pour les chanteurs de la relève avec la nouvelle création de Nathalie Magnan (une habituée qui sévit à la Maison Jaune), une association avec Les Jeunesses Musicales du Canada pour la présentation de Don Giovanni, chef d’oeuvre de  Mozart, et le retour de la sympathique Brigade lyrique qui sillonnera différents quartiers de la ville.

Toute la programmation via festivaloperaquebec.com