Le 14e Festival OFF de Québec aura lieu du 5 au 9 juillet dans les quartiers centraux de la Vieille Capitale, essentiellement St-Roch et St-Jean-Baptiste. On en connaît aujourd’hui la programmation.
Fria Moeras, héritière de Mac de Marco, auteure aussi poétique que rigolote, s’inscrit à la (longue) liste des concerts à ne pas manquer. On ira la voir au Fou Bar, concert gratuit qu’elle offrira en double plateau du non moins excellent Notre Père – Julien de Mauves pour les intimes. Le 6 juillet dès 18h.
L’autre grande découverte locale de l’année, c’est Gramofaune alias Gabriel Gagné. Un compositeur qui brode des pièces électro alla Bonobo en pigeant dans les vieux disques New Age ou méditatifs des pawn shop de la Basse-Ville. Un singulier personnage.
Aussi vidéo jockey, l’artiste proposera son spectacle bidisciplinaire au Studio d’Essai de Méduse le 5 juillet à 23h.
N’oublions pas Val Thomas, véritable révélation folk, une fille de Montréal qui a fait son nid à Québec et qui collabore aujourd’hui avec Josué Beaucage et Simon Pedneault.
Elle se produira elle au Fou Bar le 8 juillet à 19h. Isabelle Cormier, violoniste chevronnée, la précédera sur cette même scène et déballera quelques compositions originales.
[youtube]70o5ozbxBQc[/youtube]
Le Festival OFF ne serait pas complet sans une poignée de grandes visites. Du nombre: l’inclassable musicien israélien Yonatan Gat accompagé par le Quatuor américain de Dvoràk et le beatmaker montréalais Poirier qui s’entoure, pour l’occasion, de deux danseuses capables de donner corps à sa musique tropicale enivrante.
Toute la programmation via quebecoff.org