3 classiques d'Elton John et Bernie Taupin mises en images
Musique

3 classiques d’Elton John et Bernie Taupin mises en images

L’idée de départ est venue de l’équipe de YouTube: lancer un concours pour trouver trois cinéastes qui auraient la tâche de réaliser chacun un vidéoclip pour trois morceaux légendaires d’Elton John et Bernie Taupin. D’abord présentés à Cannes pour souligner les 50 ans de collaboration entre les deux musiciens, on peut désormais visionner les trois courts métrages pour Rocket ManBennie and the Jets et Tiny Dancer. Voici ce que John avait à dire à propos des réalisations et du procédé :

Le futur de la créativité est clairement collaboratif, fusionnant art et technologie, et ça a été fantastique de laisser notre travail entre les mains de la prochaine génération de talent créatif et de pouvoir partager les fruits de ce labeur avec le monde entier grâce à YouTube.

C’est Majid Adin, un diplômé universitaire en beaux-arts qui traversé l’Europe durant la crise des migrants en 2015, passant par calais et trouvant finalement asile en Angleterre, qui a réalisé la vidéo de Rocket Man. Il puisé dans cette expérience éreintante pour imager le voyage d’un Iranien se rendant au Royaume Uni:

[youtube]DtVBCG6ThDk[/youtube]

Du côté de Bennie and the Jets, le réalisateur Jack Whitley et la chorégraphe Laura Brownhill se sont inspirés du film de science-fiction Metropolis pour conceptualiser la vidéo en noir et blanc:

[youtube]wo1OwRTRKRk[/youtube]

Finalement, Max Weiland y est allé d’une approche plus simple, presque documentaire, pour mettre en images Tiny Dancer. On y suit des résidents de Los Angeles vaquant à leurs occupations différentes, comme pour souligner et célébrer le côté incroyablement riche et diversifié de cette ville iconique:

[youtube]yYcyacLRPNs[/youtube]