FME 2017: une première vague d'artistes!
Musique

FME 2017: une première vague d’artistes!

Pour les amateurs de festivals québécois, le dévoilement de la programmation du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) est toujours un moment privilégié. Festival unique en son genre qui prend d’assaut tout Rouyn-Noranda le temps de la fin de semaine de la Fête du travail, le FME est définitivement l’un des événements les plus marquants pour l’industrie musicale québécoise et les mélomanes d’ici.

Aujourd’hui, on a enfin la chance d’avoir un premier aperçu de ce qui attendra les festivaliers du 31 août au 3 septembre prochains. Alors que la programmation complète n’arrivera que le 11 juillet, on sait déjà que cette quinzième édition sera riche en variété musicale. C’est d’ailleurs sous le signe de la diversité que s’axera le concert d’ouverture, le 31 août, car La Bronze et Pierre Kwenders ouvriront le bal pour nulle autre formation qu’A Tribe Called Red. Trois projets complètement distincts réunis par leur volonté de faire danser les foules.

© FME 2017
© FME 2017

On apprend également que les artistes du concert Desjardins, on l’aime-tu seront de la partie pour le spectacle de clôture, alors qu’on croyait que ce grand spectacle ne serait livré qu’à Montréal et Québec cet été. Philippe B, qui a chapeauté le projet sur disque, livrera également la musique de son plus récent album au festival. On peut aussi compter sur la présence du Saskatchewanais Andy Shauf, qui viendra jouer sa folk sensible en Abitibi. De son côté, la New-yorkaise Emily Wells fera également un détour vers Rouyn-Noranda le temps d’un arrêt dans sa tournée québécoise.

Du côté des formations d’ici, on peut compter sur des noms tels que Ludovic Alarie, Sarah-Toussaint-Léveillé, Geoffroy, FUUDGE, Canailles et JF Lemieux avec son nouveau projet Afrikana Soul Sister. Le FME se joint également au Distorsion Psysh Fest de Montréal pour présenter Atsuko Chiba, Paul Jacobs et Sunwatchers.

© FME 2017
© FME 2017

Pour ses 15 ans, le FME a également décidé de s’allier au Pow Wow de Pikogan dans le but de réaliser une collaboration et d’établir un dialogue entre deux peuples contrastants qui se partagent le territoire de l’Abitibi-Temiscamingue. On peut donc s’attendre, pour le 1er septembre, à un événement immersif et gratuit sur les berge du Lac Osisko organisé par les deux entités. Le FME signe de plus la programmation du 11 juin de la scène Moog Audio du Piknic Électronik, où l’on pourra voir Feu St-Antoine, Co/ntry (Celestial Program Select) et Woulg.

Il va sans dire qu’avec ces premières annonces, on attend de pied ferme le reste de la programmation du FME. Mais, déjà, on sait que le Voir y sera et que vous devriez absolument y être aussi!

FME17_affiche_24x36_DEVOILEMENT_sansDesjardins_PRINT
© FME 2017