Musique

Primus est de retour avec The Desaturating Seven

Les amateurs de Primus, cette formation californienne unique en son genre, pourront une fois de plus crier « Primus sucks! » (le slogan du groupe) puisque la bande de Les Claypool a annoncé la sortie imminente d’un neuvième opus.

Intitulé The Desaturating Seven, il s’agit du premier album de matériel original de Primus depuis Green Naugahyde, paru il y a six ans. Précédemment, le groupe avait repris des pièces du film Willy Wonka & The Chocolate Factory sur un album paru en 2014. C’est aussi la première fois depuis 1995 que les trois membres originaux seront au rendez-vous.

theseven

Le trio de funk rock, formé de Claypool à la voix et à la basse, de Larry LaLonde à la guitare et de Tim Alexander à la batterie, a dévoilé The Seven, une première pièce de ce nouvel effort. Le morceau ne déroute pas : on reconnaît instantanément le Primus des beaux jours, avec le jeu de basse (et la voix) unique de Claypool, et le riff de LaLonde. Les années 1990 et les influences d’albums comme Frizzle Fry semblent être de retour dans leurs compositions.

Prévu pour le 29 septembre sous l’étiquette indépendante ATO, l’album s’inspire de Rainbow Goblins, une histoire que Claypool lisait à ses enfants, celle de sept vilains goblins qui volent toutes les couleurs de la Terre. Ce type d’univers ludique et un peu sombre cadre très bien avec la formation éclectique, également derrière la chanson-thème de l’émission satirique South Park.

Claypool a indiqué que les thématiques de gourmandise et d’avidité symbolisées dans ce conte étaient plus que jamais d’actualité. On tend à être en accord avec lui.

[youtube]jw95wlggfYM[/youtube]