FME 2017 : six découvertes à faire
Musique

FME 2017 : six découvertes à faire

L’évènement incontournable de Rouyn-Noranda s’amorce ce jeudi. Au-delà des têtes d’affiche qui s’y produiront, notamment A Tribe Called Red, Alaclair Ensemble, Andy Shauf et Philippe B, le Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue (FME) est le lieu de tous les possibles en termes de découvertes musicales. Voici les six qu’on vous propose.

atsuko chiba

Empruntant à de très nombreux styles contrastants, le quintette prog-expérimental montréalais parvient à défier la classification facile. Son plus récent EP, The Memory Empire (2016), fait voyager l’auditeur du post-punk au rock psychédélique tout en gardant une unité forte amenée par les guitares acérées, les lignes de basse lourdes et la voix puissante, qui n’est pas sans rappeler celle de Zack de la Rocha (Rage Against the Machine) par endroits. À travers des compositions très dynamiques, et non-linéaires, la formation explore une palette sonore riche et évolutive. (A. Bordeleau)

Le 1er septembre à 00h45 au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

zen bamboo

Si Saint-Lambert a souvent fait figure de casseux de party dans les dernières années, le vent pourrait bien être sur le point de tourner grâce à Zen Bamboo, groupe rock à l’énergie manifeste et à la jeunesse rafraîchissante. Rappelant quelque peu le Malajube des premiers temps dans sa livraison DIY désinvolte et ses influences punk rock (c’est d’ailleurs la claviériste Thomas Augustin qui signe la réalisation et le mixage du plus récent EP), la formation lambertoise en est encore à peaufiner sa signature, mais disons que Volume 1 : Juvénile laisse déjà entrevoir de belles choses. Enregistré dans les bois de Notre-Dame-de-Pontmain, ce mini-album s’est déjà frayé un chemin sur les ondes des radios alternatives. (O. Boisvert-Magnen)

Le 1er septembre à 20h au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

anemone

Formation que l’on pourrait croire sortie tout droit d’une autre époque (les années 60 pour donner dans la précision), le groupe ANEMONE est mené de front par la chanteuse Chloé Soldevila. Plongeant complètement son public dans une ambiance qu’on pourrait qualifier de californienne, l’unique extrait disponible en ligne fait preuve d’une démarche artistique extrêmement précise et bien réalisée ayant pour but de faire revivre les mélodies aériennes de l’époque hippie. En attendant l’album initiateur d’ANEMONE, son public peut se régaler des performances live du groupe, qui canalisent également à merveille l’esprit psychédélique. (A. Bordeleau)

Le 3 septembre à 23h55 au Diable rond.

mathew james

Quinze ans après l’éclosion d’un certain Anodajay durant le tout premier FME, voilà qu’un autre rappeur rouyn-norandien pourrait être sur le point de se faire connaître au-delà des limites de sa région. Actif depuis près de cinq ans, Mathew James a participé à plusieurs festivals d’envergure, notamment Quartier d’hiver, le FRIMAT et le FME, et a réussi à s’imposer avec quelques parutions, notamment son premier album Run Noranda en février 2016. À peine neuf mois après la sortie du EP Mirage, le rappeur reprend du service avec Les profondeurs du lac Miroir, un quatre titres étoffé et réfléchi qu’il lancera durant une soirée hip-hop très attendue mettant également en vedette Eman & Vlooper, Lary Kidd et Alaclair Ensemble. (O. Boisvert-Magnen)

Le 1er septembre à 20h30 à la scène Paramount.

barry paquin roberge

Formé de deux ex-membres de Buddy McNeil & the Magic Mirrors et de la moitié masculine du duo rock n’ roll Les DeuxluxesBarry Paquin Roberge est (presque) ce que l’on pourrait qualifier de superband. Alliant habilement des éléments musicaux tirés du rock de la fin des années 70 à d’autres résolument plus modernes, le groupe réussit à éviter les clichés et à en dégager une identité qui lui est propre. Avec un premier album très court mais fort appréciable intitulé Voyage Massage, le trio présente au monde son côté kitsch assumé, porté par des voix s’harmonisant à merveille. (A. Bordeleau)

Le  2 septembre à 23h à l’espace Hydro-Québec.

WYLN

Artiste à surveiller de l’agence créative/étiquette montréalaise Saintwoods, WYLN suit le parcours typique des jeunes producteurs talentueux de son époque. Après avoir piqué la curiosité de la communauté Soundcloud avec ses remix, notamment celui de Break Up to Make Up de Jeremih qui dépasse maintenant le million d’écoutes,  l’artiste a fait ses preuves sur les scènes montréalaises en tant que DJ, participant entre autres à l’Igloofest, et commence peu à peu à piquer la curiosité de la toile avec des chansons originales, notamment sa plus récente Obsessed avec le chanteur R&B $K. C’est à WYLN que reviendra l’honneur de clôturer la longue nuit électro qui attend les festivaliers entre le 2 et le 3 septembre. (O. Boisvert-Magnen)

Le 3 septembre à 4h (AM) au Petit Théâtre du Vieux Noranda.

Plus d’infos