Helena Deland présente un premier extrait d’Altogether Unaccompanied
La jeune Helena Deland a le vent dans les voiles. Fraîchement revenue au pays après quelques dates en Europe, elle commence 2018 sous l’égide de Luminelle Recordings aux États-Unis et nous présente aujourd’hui une toute première chanson tirée d’une double compilation de titres aux ambiances contrastantes à paraître cette année.
Sur la plus qu’excellente There Are A Thousand, Helena Deland se fait encore une fois envoûtante, faisant voleter sa voix à la fois cristalline et profonde par-dessus une basse ronde et une guitare riche dans un ensemble qui n’est pas sans rappeler certains des meilleurs titres de SOFTSPOT. Cette nouvelle chanson se retrouvera, le 2 mars prochain, sur une compilation qu’elle a décidé d’intituler From the Series of Songs « Altogether Unaccompanied » Vol. I & II. Ce long titre n’a pas été choisi pour le plaisir. Il s’agit réellement de deux mini-compilations de deux titres chacunes fusionnées en une sortie. « J’ai comme l’impression que pour faire un album, faut que tu fasses certaines preuves. De plus, je voulais plutôt miser sur de petites sorties à la base, histoire de pouvoir faire un peu ce que je veux à chaque fois. Donc même un EP, ça ne me semblait pas juste pour ces morceaux-là, qui sont très différents les uns des autres. »
[youtube]RcUxaFjt5k4[/youtube]
C’est donc deux ambiances distinctes que l’on retrouvera sur Altogether Unaccompanied, plutôt qu’un EP complet réfléchi comme un tout. Helena en fait une analogie intéressante: «Pour comparer, un album c’est comme un roman dans le monde de l’écriture. Il faut que tu sois certain, quand tu en sors un, que les gens vont le consommer comme tel, d’un bout à l’autre. Personnellement, je ne suis pas certaine que c’est comme ça que ces chansons-là vont être écoutées. Ça faisait donc plus de sens pour moi de les lancer de cette façon-là. Ces compositions ont été écrites sur cinq ans, donc c’était pas comme un projet conceptuel avec un but unifié, tu sais.»
L’idée est donc venue d’elle-même de regrouper les titres les plus conséquents entre eux en deux « volumes » distincts, malgré qu’ils paraissent tous les quatre en même temps. « J’aime beaucoup toutes ces chansons-là, mais elles sont tellement différentes que ça n’aurait pas été possible pour moi de les ordonner dans un ordre d’album ou d’EP « standard ». » En les enregistrant, elle les a d’ailleurs beaucoup modifiées. « En cinq ans, y’a beaucoup de choses qui changent. Ces chansons-là ont été retravaillées parce que je suis pas mal plus exigeante aujourd’hui envers ce que je fais. En même temps, je voulais être sincère. Au moment où elles ont été écrites, elles traduisaient toutes quelque chose d’authentique. C’est donc un équilibre entre ce que je suis maintenant et ce qu’elles voulaient dire à l’époque que j’ai tenté d’atteindre dans cette musique.»
Dans le cas précis de There Are A Thousand, Helena mentionne que c’est à son avis la chanson la plus triste qu’elle a jamais écrite. « Il y a quelque chose de presque trompeur dans l’arrangement, dans la forme, parce qu’à l’écouter, on ne dirait pas qu’elle est aussi lourde qu’elle l’est réellement. Ça traite d’un genre d’ambiguïté dans la proximité des autres, comme un sentiment de solitude malgré le fait d’être entouré. » D’une sensibilité rare, la compositrice parvient effectivement à faire passer des paroles d’un grand malaise tout doucement, de manière apaisante.
From the Series of Songs « Altogether Unaccompanied » Vol. I & II paraîtra le 2 mars prochain, et vous pourrez d’ici là voir Helena Deland en concert à l’une de ces nombreuses dates:
01/19 – Brooklyn, New York @ Baby’s All Right *
01/21 – Chicago, IL @ Tomorrow Never Knows Festival
02/09 – Terrebonne QC @ Théâtre du Vieux-Terrebonne #
02/10 – Ottawa, ON @ Megaphono Festival
02/15 – L’Assomption, QC @ Théâtre Hector-Charland #
02/16 – Drummondville, QC @ Maison des Arts #
02/17 – Sherbrooke, QC @ Théâtre Granada #
02/18 – St-Eustache, QC @ Le Zénith #
02/20 – Laval, QC @ Salle André-Mathieu #
02/21 – St-Jérôme, QC @ Théâtre Gilles-Vigneault #
02/22 – Gatineau, QC @ Théâtre du Musée Canadien d’Histoire #
02/23 – Québec, QC @ Impérial de Quebec #
02/24 – St-Hyacinthe, QC @ Centre des Arts Juliette Lassonde #
03/02 – Montreal, QC @ Sala Rossa [LANCEMENT]
03/03 – Toronto, ON @ Smiling Buddha [LANCEMENT]
03/13-17 – Austin, TX @ SXSW
* = avec Yumi Zouma
# = avec les Barr Brothers