L'attente tire à sa fin pour les Francouvertes 2018
Musique

L’attente tire à sa fin pour les Francouvertes 2018

Le concours musical Les Francouvertes continue sur sa lancée de rayonnement de l’émergence musicale en lançant sa 22e édition lors d’une soirée festive en bonne compagnie. 

La gagnante de l’édition 2017 des Francouvertes Lydia Képinski et sa douceur décadente sont venues embellir la soirée de lancement au Lion d’Or. Et c’est sous l’œil bienveillant des porte-parole de cette édition, Klô Pelgag et Tire le coyote, que les «21 oiseaux rares» ont été dévoilés.

Ce concours-vitrine de la relève musicale francophone est «humain et proche de la réalité des musiciens» selon Klô Pelgag. Les artistes auront à se révéler devant juges et public dans l’objectif d’obtenir un lot de récompenses, une bourse de 10 000$ et une opportunité non négligeable pour leur carrière. Des plumes se perdent parfois au passage, mais souvent, des petites perles font leur apparition.

Jean-François LeBlanc
Jean-François LeBlanc

L’aventure se déroule des deux côtés, autant pour ceux sur scène que pour ceux qui viennent les voir. «Ça représente beaucoup de découvertes. J’y ai beaucoup assisté en tant que public. C’est une très bonne opportunité pour les musiciens de prendre la scène. Une très belle scène d’ailleurs», confirme celle qui n’a jamais participé aux Francouvertes.

«J’ai décidé de ne pas le faire au moment où ça aurait été le mieux de le faire. J’ai fait beaucoup d’autres concours, mais celui qui reste le plus important, c’est celui-là. Celui que j’ai pas fait. C’est un peu paradoxal.»

Durant les soirées de préliminaires qui durent jusqu’au 3 avril, vous pourrez découvrir trois groupes par soir, qui essaieront de se tailler une place pour les demi-finales et ensuite pour la finale du 7 mai au Club Soda. C’est excitant, les concours, mais il n’y a pas que ça, et Klô Pelgag a quelques sagesses à prodiguer aux participants. «Je leur dirais de s’amuser. De péter la coche. L’important, c’est de ne pas penser à l’aspect concours, mais plus à donner le meilleur show, les meilleures tounes possibles, la meilleure performance possible. Pour soi en premier lieu aussi.»

En attendant, on vous donne rendez-vous au Lion d’Or le 19 février prochain pour ouvrir le bal avec Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé et zouz, lors d’une soirée qui s’annonce déjà très éclectique. On vous invite à vous imprégner de leurs univers respectifs.

Voici les autres participants des sept soirs de préliminaires: Jay Scøtt X Smitty BacalleyOf CourseLaF (26 février), Mathieu BérubéLou-Adriane CassidyValse Fréquence (5 mars), Laura Lefebvre, Julien DéryMort Rose (12 mars), BarrdoTotem TabouCRABE (19 mars), Laura BabinBilly Love BandAnthony Roussel (26 mars), RayannahHéliodromeSam Faye et D-Track (3 avril).

[youtube]JSxzEFz0iPs[/youtube]