Boxe, récital et grands classiques à l’Opéra de Montréal en 2018-2019
Un grand classique ouvrira la saison à la Place des Arts à l’automne prochain: Rigoletto, opéra italien de Giuseppe Verdi et mis en scène par Michael Cavanagh. Inspiré du drame de Victor Hugo, Le roi s’amuse (1851), le personnage du bouffon de cour comique interprété par le baryton James Westman (John A. MacDonald dans Louis Riel) entremêle passion, trahison, amour et vengeance, la recette parfaite de l’opéra à l’italienne. Le rôle de Gilda sera interprété par la soprano québécoise Myriam Leblanc, le duc de Mantoue par le ténor kosovar Rame Lahaj et Maddalena par la mezzo-soprano montréalaise Carolyn Sproule. Enfin, c’est le maestro italien Carlo Montarano qui dirigera la musique avec l’Orchestre Métropolitain.
À la salle Wilfrid-Pelletier, les 15, 18, 20 et 22 septembre 2018, à 19 h 30
Un opéra allemand prendra ensuite le relais: Das Rheingold (L’or du Rhin) de Richard Wagner, mis en scène par Brian Staufenbiel. Cette œuvre épique avait été présentée au Minnesota Opera en 2016, mais c’est la première fois qu’elle prend ses quartiers à Montréal. Constitué d’un unique acte, c’est le prologue des trois festivals scéniques Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung). Et si ça vous dit quelque chose, c’est normal : l’œuvre présentée à Munich en 1869 a inspiré la saga du Seigneur des Anneaux. Ici, un nain très puissant possède un anneau magique qui lui confère de grands pouvoirs dans un monde peuplé d’être mythologiques, de dieux presque humains et de créatures variées. L’Orchestre Métropolitain dirigé par Michael Christie s’intègre parfaitement à la mise en scène en prenant place dans la fosse et sur scène pour permette aux spectateurs de saisir toute l’ampleur de l’opéra wagnérien. Wotan sera incarné par la basse-baryton Ryan McKinny, Alberich par la basse-baryton Nathan Berg, Fricka par la mezzo-soprano Aidan Ferguson, Fasolt par la basse Julian Close, Fafner par la basse Soloman Howard, Freia par la soprano Caroline Bleau.
À la salle Wilfrid-Pelletier, les 10, 13, 15 et 17 novembre 2018, à 19 h 30
Quand la boxe rencontre le jazz, ça donne l’opéra Champion, mis en scène par James Robinson. C’est une première canadienne. Sur le ring, on retrouvera le trompettiste Terence Blanchard ainsi que le personnage d’Émile Griffith (interprété par Arthur Woodley dans le rôle du jeune boxeur et Aubrey Allicock dans le rôle du boxeur ayant pris de l’âge), célèbre champion de boxe de poids mi-moyen dans les années 60 qui frappe mortellement un adversaire. Le thème de la bisexualité y est abordé à travers le personnage du boxeur qui vit une histoire d’amour polémique dans la société américaine de l’après-guerre. L’environnement du sport s’invite rarement à l’opéra mais il promet un rythme dynamique, original et moderne. Le rôle de Benny The Kid Paret est interprété par le ténor Victor Ryan Robertson. Le chef américain George Manahan dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal, avec l’aide de Trevor Payne du Montreal Jubilation Gospel Choir.
À la salle Wilfrid-Pelletier, les 26, 29, 31 janvier et 2 février 2019, à 19 h 30
Pour clôturer la saison 2019, on retrouve une œuvre qu’on ne présente plus: Carmen, de Georges Bizet, mis en scène par le célèbre cinéaste québécois Charles Binamé (Un homme et son péché). Un des plus grands classiques revisité par la présence de la canadienne Krista de Silva qui interprète la fameuse Carmen. Micaëla sera incarnée par France Bellemarre, Don José par Antoine Bélanger et Escamillo par Christophe Dunham. Alain Trudel harmonisera l’Orchestre Métropolitain.
À la salle Wilfrid-Pelletier, les 4, 7, 9 et 11 mai 2019, à 19 h 30
En plus de ces quatre œuvres, l’opéra de chambre Twenty-Seven (Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek) et mis en scène par Oriol Tomas vient compléter la saison. L’œuvre retrace l’aventure du salon du 27, rue de Fleurus à Paris, tenu par la grande écrivaine américaine Gertrude Stein et sa compagne et femme de lettres Alice B. Toklas. Les grands artistes d’hier (et encore d’aujourd’hui) ont défilé en ce lieu, entres autres Picasso, Hemingway ou Matisse. Les jeunes chanteurs de l’Atelier lyrique seront présents en harmonie avec le duo formé par la pianiste Marie-Ève Scarfone et le violoncelliste Stéphane Tétreault.
Présenté au Théâtre Centaur les 23 – 24 – 26 – 28 – 30 – 31 mars 2019
Et finalement, c’est au Festival du Monde arabe que les spectateurs découvriront le récital de la soprano Joyce El-Khoury qui offre un mélange d’art lyrique et de musicalité du Moyen-Orient.
Présenté à la Salle Pollack de l’Université McGill le 1er novembre 2018