Les doigts de fée de Calum Graham à Montréal
Musique

Les doigts de fée de Calum Graham à Montréal

Ce vendredi, la Maison de la culture Mercier située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve reçoit le guitariste de 26 ans Calum Graham. Il s’offre une escale à Montréal à l’occasion de sa tournée québécoise.

[youtube]2w7khl1lixQ[/youtube]

Ce Torontois d’origine se démarque grâce au fingerstyle, une méthode qui consiste à pincer les cordes de l’instrument en utilisant les doigts et non un médiator. Un musicien peut alors jouer simultanément la mélodie et les accords d’un morceau, tout en y ajoutant des éléments percussifs. L’artiste résume sa technique dans La Tribune: « Quand on écoute ce style pour la première fois, on a l’impression que trois guitares jouent en même temps. Je joue la partition de basse avec la main gauche et la mélodie avec la droite. Ça couvre la basse, la mélodie et le rythme. C’est comme un petit orchestre avec une seule guitare. Ça crée beaucoup de possibilités pour un guitariste solo ». Et ça paie puisque le jeune Canadien a remporté plusieurs compétitions musicales dont A Song for Canada en 2011. Il a également été nommé parmi les 30 meilleurs guitaristes de moins de 30 ans par Acoustic Guitar Magazine.

Au programme ce vendredi: un groove unique inspiré par Don Ross, Michael Hedges, Robert Johnson, Jeff Beck ou encore le Québécois Antoine Dufour, avec lequel il est en train d’écrire son 5e album à paraître l’été prochain. Une bonne occasion de découvrir sa voix, car l’artiste intègre désormais le chant dans ses compositions et ses reprises depuis quelques années. On pourra aussi admirer un véritable arsenal de guitares, dont une en fibre de verre ou encore aux allures de harpe.

[youtube]PmYrqZhJ3Rk[/youtube]

Maison de la culture Mercier (Montréal), 23 mars (20h)