Au revoir Jacques Higelin
Musique

Au revoir Jacques Higelin

Cheveux hirsutes. Voix éraillée. Bouillonnant. Engagé. Le rock français vient de perdre un de ses poètes. Jacques Higelin s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 77 ans. Né en 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait ses débuts au théâtre où il apprend à manier l’art des mots dans les années 1960. Après sa rencontre avec les deux musiciens Arezki Belkacem et Brigitte Fontaine, il ajoute de la musique à la poésie. Un vent rock souffle alors sur la France.

[youtube]AJ5Dp-_QFQ8[/youtube]

Il laisse en héritage une vingtaine d’albums. On retient notamment son fameux double opus, Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres (1979). S’ensuivra en 1988 Tombé du ciel qui le propulse au sommet après une période de doute et d’incertitude. Et enfin en 2016, un album qui clôture 50 ans de carrière: Higelin 75. L’artiste avait aussi le souci de transmettre son amour de la musique, du rock et de la poésie. Ses trois enfants sont également artistes: Arthur H est chanteur, Kên Higelin réalisateur et acteur et enfin Izia Higelin, chanteuse.

En 2013, il confiait à Franceinfo ne pas avoir peur de la mort: «Comme disent les gens: «j’espère qu’il ne t’arrivera rien». Moi, j’espère qu’il m’arrivera plein de choses, avant de mourir, avant de partir, y compris la mort, qui doit être un instant incroyable». 

On lui souhaite bonne route.