Après cinq ans d’absence, Stromae est de retour avec «Défiler»
L’artiste belge, dont le dernier (et très prisé) album Racine Carrée est sorti en 2013, nous revient aujourd’hui avec le rythmé morceau de 9 minutes, Défiler. En prime : un clip sublime pour promouvoir sa marque de linge Mosaert.
En effet, la vidéo sert de bande originale pour le lancement de sa nouvelle collection de vêtements, qui sont d’ailleurs confectionnés avec sa femme, la styliste Coralie Barbier, et son frère, Luc Junior Tam.
Le clip, tourné au prestigieux magasin parisien Le Bon Marché, montre des hommes et des femmes qui défilent et qui dansent en effectuant, avec élégance, des mouvements robotisés et synchronisés.
[youtube]CGJAkyTgwi8[/youtube]
Sur Défiler, Stromae se veut critique d’une société axée sans borne sur l’appât du gain, l’image, la réussite et les égoportraits, et ce, dans un enrobage hip-hop vaporeux.
«L’argent ne fait pas le bonheur non, il sert à fabriquer des bombes. Être belle quand on a de l’argent (on a de l’argent), c’est plus facile nan. L’argent pourrit les gens et il les rend beau en même temps, c’est fascinant. On n’est pas tous égaux face à la beauté, c’est si facile d’être gros quand on les voit défiler», chante-t-il notamment.
En 2015, Stromae — déjà en épuisement professionnel — avait fait une importante réaction à un traitement antipaludique qui l’avait forcé à interrompre sa tournée de son spectacle Racine Carrée.
Dans une entrevue accordée à France 2 au début du mois, le musicien est revenu sur cet épisode, affirmant qu’il voulait revenir à la musique «à un rythme plus sain et posé».