Charles Aznavour rend l'âme à 94 ans
Musique

Charles Aznavour rend l’âme à 94 ans

Le géant de la chanson est décédé à son domicile dans le sud de la France.

Victime de plusieurs ennuis physiques dans les derniers mois, notamment un tour de reins en avril, une fracture de l’humérus gauche en mai et une fracture du bras cet été, le chanteur franco-arménien revenait tout juste d’une tournée au Japon et devait se produire à Bruxelles plus tard ce mois-ci. Malheureusement, il est décédé dans son sommeil la nuit dernière, selon ce qu’ont confirmé ses attachées de presse à l’AFP.

Né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris, alors que ses parents étaient alors en attente d’un visa pour les États-Unis, Charles Aznavour a grandi en France avant d’amorcer sa carrière musicale au milieu des années 1940. Remarqué par Edith Piaf, qui le surnomme «le génie con», il forme d’abord un duo avec le pianiste Pierre Roche et obtient un certain succès sur scène, d’abord à Montréal dans le cadre d’une série de concerts donnés au cabaret Au Faisan Doré pendant une quarantaine de semaines. C’est dans cette boîte du boulevard St-Laurent qu’il croisera la route de Trenet, déjà une grande star, mais aussi de quelques débutantes comme Dominique Michel, Guylaine Guy et Aglaé – que son comparse prendra finalement pour épouser. Le duo Roche & Aznavour prendra aussi la route de Québec et une chanson en naîtra.

De retour en France, en solo cette fois, il écrit plusieurs chansons pour Juliette Gréco et Gilbert Bécaud, puis fait mouche au Jardin d’hiver de Casablanca, événement qui lui permettra de propulser sa carrière au Maroc au début des années 1950. Un peu plus tard, vers 1956, Eddie Barclay, producteur français émérite, le met sous contrat.

Ce n’est toutefois que quatre ans après, lorsqu’il a 36 ans, que sa carrière décolle officiellement. Un soir de décembre, il se produit à l’Alhambra, un grand music-hall à Paris, et se mérite une ovation après l’interprétation de Je m’voyais déjà. Le succès mondial l’attendra ensuite, et Aznavour deviendra l’icône de la chanson française qu’on connait maintenant.

Au courant de sa carrière, il a enregistré plus de 1200 chansons, qu’il a interprétées dans huit langues différentes. Son dernier album studio, Encores, est paru en mai 2015 sous Barclay. Depuis, il continuait de multiplier les concerts à travers le monde.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!