Beth Gibbons (Portishead) annonce un nouvel album de musique classique
C’est l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise, dirigé par Krzysztof Penderecki, qui y accompagnera la chanteuse au registre impressionnant.
Bien que les fans de Portishead continuent d’espérer un nouvel album de la formation britannique après [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=WVe-9VWIcCo »]sa reprise d’ABBA il y a déjà presque trois ans[/youtube], c’est quelque chose de bien différent que vient tout juste d’annoncer la chanteuse Beth Gibbons. Effectivement, on apprend aujourd’hui qu’elle s’associe à l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise pour un nouvel album/film à paraître le 29 mars prochain sur Domino Records. À la direction de l’orchestre, nul autre que l’illustre compositeur et chef d’orchestre polonais Krzysztof Penderecki, dont l’oeuvre la plus connue est sans contredit [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=Dp3BlFZWJNA »]la terrible Thrène pour les victimes d’Hiroshima[/youtube].
C’est l’une des pièces les plus tristes de l’histoire qu’interprèteront les artistes sur disque: la Symphonie no.3 Op. 36 (dite la symphonie des chants plaintifs) du prodigieux Henryk Górecki. Cette oeuvre massive s’axe sur trois mouvements.
Le premier tire son inspiration d’une lamentation des Chants de Lysagora, oeuvre sacrée écrite au XVe siècle explorant l’amour de la vierge Marie pour son fils. Le second, plus sombre, tire ses paroles d’une prière à cette dernière qu’une prisonnière, Helena Wanda Blażusiakówna, a gravé sur le mur de sa cellule dans le siège central de la branche polonaise de la Gestapo (Zakopane, dans le sud du pays) durant la Seconde Guerre mondiale. Dans le dernier mouvement, la soprano chante les paroles d’un chant populaire d’Opole qui explore le deuil d’une mère pour son fils.
Visionnez la bande-annonce pour le projet ci-dessous, et visitez le site Web interactif pour plus de détails.
[youtube]lCt_mQpIDso[/youtube]