Guillaume Beauregard (Vulgaires Machins) s’associe au photographe Renaud Philippe
Les deux hommes font équipe pour un vidéoclip à forte consonance politique.
Une semaine après la sortie du second album de Marie-Eve Roy et quelques jours à peine après avoir annoncé leur retour dans le cadre des Francos, force est d’admettre que les membres de Vulgaires Machins sont en feu.
Aujourd’hui, c’est le leader Guillaume Beauregard qui nous fait cadeau d’un vidéoclip pour la pièce Mon âme en quarantaine tirée de son plus récent album solo. Le concept, d’une simplicité désarmante, s’avère être d’une redoutable efficacité. Assis, guitare à la main, il livre sa chanson sans artifice et devant un vaste écran où sont projetées une poignée de photographies de Renaud Philippe. Des images à la fois rudes et poétiques qui siéent aux paroles de l’auteur-compositeur-interprète.
Voici, d’ailleurs, les quelques mots qu’il a cru bon nous transmettre.
De chez nous avec les premières nations qui subissent quotidiennement les conséquences de l’histoire, depuis l’Asie du Sud jusqu’en Afrique de l’Est, les photos de Renaud Philippe évoquent pour moi le mal de notre époque avec sensibilité. Elles nous ramènent directement à nous, à notre cynisme de masse vis-à-vis des exclus, des victimes, de ceux qui ont peu de contrôle sur les situations qui bouleversent leurs vies. La détresse humaine et la solitude dans sa plus simple expression qui nous oblige à deviner les mécanismes les plus complexes. Ma voix et mes propos se posent sur ces tableaux pour devenir un cri du cœur conjoint. Un besoin de dire la crise. De rêver encore à ralentir la course vers le gouffre. Dans une quête incessante de justice, d’égalité, d’universalité…
[youtube]p7WedwtLIqc[/youtube]
Guillaume Beauregard se produira
le 28 mars à La Tulipe (Montréal) et le 5 avril au Théâtre Petit Champlain (Québec).