Décès de Michel « Willie» Lamothe, premier bassiste d'Offenbach
Musique

Décès de Michel « Willie» Lamothe, premier bassiste d’Offenbach

Le Courrier de Saint-Hyacinthe rapportait hier soir la mort de Michel Lamothe,  bassiste émérite qui fondait dans les années 60 le groupe Les gants blancs avec Gerry Boulet, Johnny Gravel et Denis Boulet, première incarnation de ce qui allait devenir le légendaire groupe roch Offenbach.

Artisan du son original de la formation, Michel Lamothe a marqué le rythme et les basses fréquences de chansons comme Faut que j’me pousseLe blues me guetteLa voix que j’ai et, bien ententu, Câline de blues, un classique qui figure depuis 2015 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

[youtube]N_2SepDTelI[/youtube]

En 1977, il allait quitter la formation  pour prendre part au groupe Corbeau en compagnie de Pierre Harel et Roger « Wézo » Belval.

Né à Saint-Hyacinthe le 21 avril 1948, Michel Lamothe devait son surnom à son célèbre paternel, Willie Lamothe, illustre musicien country qui lui avait d’ailleurs consacré une chanson, Allo, allo petit Michel, un succès qui allait devenir un classque du country québécois.

[youtube]qP-hQKZBLS4[/youtube]

On peut d’ailleurs ententre, dans ce document d’archive, Willie Lamothe parler de son fils Michel dans une entrevue qu’il donnait lors d’un des premiers spectacles de l’Opera Pop d’Offenbach.

[youtube]4ozyzOTx2uw[/youtube]