Ne manquez rien avec l’infolettre.
Halo Maud présente une reprise de Chanceuse par Penny Diving
Musique

Halo Maud présente une reprise de Chanceuse par Penny Diving

Avec les Francofolies à nos portes, c’est le temps de faire le tour des concerts à ne pas manquer! Du nombre, on doit absolument mentionner les deux passage de la remarquée et talentueuse artiste française Halo Maud : en plateau double avec Malik Djoudi le 17 juin et en première partie de Les Louanges le 18 juin (elle sera également à Québec le 19 juin prochain). Après avoir fait paraître l’an dernier un album qui s’est fortement démarqué auprès des critiques d’ici et d’Europe, elle [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=BFAn8obms_U »]a débuté en mars[/youtube] un cycle de sorties de morceaux de son opus Je suis une île revisités ou remixés par différents artistes. Tout récemment, elle [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=mbik70TZIiw »]a fait paraître un excellent remix de Fred par Greg Saunier (Deerhoof).[/youtube]

Aujourd’hui, Halo Maud nous offre en grande primeur le tout nouvel extrait de cet série, une version plus costaude et grinçante de Chanceuse, revue à la sauce de la formation shoegaze/dream pop montréalaise Penny Diving. Écoutez l’extrait et lisez les réponses des deux artistes à nos quelques questions ci-dessous.

[youtube]EwFS-5Z3n-s[/youtube]

Halo Maud

D’où est venue l’idée de faire une série de remixes et de covers?

C’est pour le plaisir de pouvoir collaborer avec des artistes que j’aime, et bien sûr pour la curiosité d’entendre mes morceaux revisités. Il y a des moments quand on produit de la musique où ne voudrait ne pas avoir à faire de choix, de son, d’instruments, d’arrangements, et là c’est l’occasion d’entendre ce qu’aurait fait quelqu’un d’autre en partant de la même composition. C’est très excitant et je n’ai que d’incroyables surprises. La collaboration avec Greg Saunier par exemple, c’est quelque chose qui a beaucoup de sens pour moi, c’est presque un aboutissement. C’est un artiste que j’admire énormément et je savais qu’il ferait un version folle de ma chanson.

Comment as-tu « choisi » les artistes? Et comment le choix de chanson s’est fait pour les différents artistes?

C’est très variable selon les cas, parfois c’est une demande de ma part, comme pour Greg Saunier que j’avais rencontré quelque temps avant, et pour un autre artiste dont je tairai le nom puisque sa version n’est pas encore sortie. Dans d’autres cas, les collaborations ont été suggérées par les labels avec qui je travaille, et ça a toujours été une réussite. C’était important pour moi de laisser aux artistes le choix du titre sur lequel ils travailleraient. Il fallait que ça les inspire. Ce qui me plaisait aussi c’était de faire chanter ou du moins remanier du français à des artistes non-francophones. Ça ouvre de nouveaux angles aux textes.

Comment s’est organisé et orchestré cette rencontre musicale entre toi et Penny Diving?

On ne s’est jamais rencontrés encore. À vrai dire on a même assez peu échangé; ils ont choisi le morceau sur lequel ils voulaient travailler, et comme par magie j’ai reçu quelques temps plus tard leur version que j’ai adorée. On est en 2019, et c’est à double-tranchant: on a tous les problèmes qu’on connait à l’échelle mondiale. On est aussi tous rivés sur nos téléphones. Mais d’un autre côté ça ouvre beaucoup de possibilités, comme faire de la musique avec des gens qu’on n’a jamais rencontrés en vrai. Ça peut paraître étrange comme envie, mais je trouve que c’est vraiment l’une des meilleures façons de profiter des moyens qu’on a aujourd’hui.

À quoi ton public peut-il s’attendre pour tes prestations à Montréal?

C’est difficile comme question. Sur scène j’aime qu’il y ait un peu de danger (du danger musical bien sûr), alors on peut s’attendre à ce qu’il y ait des phases instrumentales assez libres. Au fond j’espère juste que les gens vont voyager, être surpris peut-être, et qu’ils auront des transports émotionnels.

Surveillez la page Facebook d’Halo Maud pour ne rien manquer des prochaines sorties de l’artiste!


Penny Diving

Comment s’est organisé et orchestré cette rencontre musicale entre vous et Halo Maud? Comment avez-vous approché ce cover?

On connaissait Halo Maud de la collaboration qu’elle avait fait avec nos amis de Corridor (excellente chanson Deux Coeurs). On avait aussi vu son spectacle lors de son passage au Coup de Coeur Francophone. Quand elle nous a approché pour réaliser une reprise d’une de ses pièces, on a dit oui tout de suite! On a choisi la pièce Chanceuse parce qu’on voulait essayer d’en faire une version plus axée sur les guitares, avec des arrangements dissonants et un son davantage sale et grinçant.

Vous avez l’habitude d’évoluer plutôt en anglais (autant avec ce projet que les précédents), est-ce que de passer en français amène des défis ou des idées différentes dans vos arrangements et votre traitement de la musique?

(réponse de Chantal Ambridge)

Le choix de Chanceuse est surtout lié au texte. Je me sentais à l’aise de m’approprier le flow et les mots, ça sonnait bien. Chanter en français est assez différent de l’anglais, les intonations, la prononciation des syllabes sont différentes, mais c’était le fun justement d’entendre ma voix en français parce qu’effectivement, j’ai toujours l’habitude de composer en anglais, même si je parle français avec mon entourage et que la moitié de ma famille est francophone. J’ai bien aimé l’exercice, peut-être que ça va se répéter… qui sait!

Tenez-vous au courant des prochains projets de Penny Diving en suivant la page Facebook de la formation.