L’abécédaire de Philippe Brach à Tadoussac
Chanteur de son état, auteur-compositeur au talent rare, ce cabotin de Philippe Brach s’avère aussi être un savant improvisateur, un joueur à jamais intronisé au temple de la renommée de la LIEJ, au Cégep de Jonquière. À peine arrivé en sol tadoussacien, le musicien a renoué avec ses anciennes amours le temps d’un Monsieur Freeze et d’un abécédaire bien léger.
Avion
Baobab
“Je sais pas, y’a trois B dedans. C’est mon cerveau qui est allé en mode épellation.”
Cardigan
“Parce que c’était aussi un groupe de musique, The Cardigans. Mais je pensais plus à la pièce de vêtement en toute honnêteté.”
Dalida
“Gigi L’Amoroso je trouve ça quand même d’avant-garde comme pièce. T’sais, y’a un bout où elle se met à parler dans un gros monologue avec le p’tit truc en arrière. Je sais pas, mais je trouve que pour une tune que n’importe qui est capable de fredonner l’air, qu’il y ait une passe de même dans tune, je trouve ça quand même baller. Je trouve ça cool.
[youtube]9X-eqDmJ8CQ[/youtube]
Ecstasy
“Sérieux je te dis ça, mais c’est une drogue que j’ai fait une fois, je suis pas un faiseux de pillules dans la vie. Tout ce qui est MDMA, ecstasy, speed… Ça me fait pas pantoute. Je prends un dixième de pilule et je suis pas gérable. Mon métabolisme est pas fait pour ça, je pense.”
Frank Zappa
“Ça c’est quand même une grosse influence pour vrai. Définitivement plus que Dalida. Quand j’étais adolescent, j’écoutais pas tant de musique que ça, mais Frank Zappa, ça revenait vraiment souvent.
Garou
“Tout le monde pense à Seul… Mais moi, la première qui m’est venue en tête, c’est Gitan. Je trouvais ça le fun que Garou personnalise les gypsies du haut de son studio parisien. J’y ai pas cru, mais j’ai trouvé que la tune était ben hot pareil, genre.
[youtube]6wB7k9SopIA[/youtube]
Harmonium
“L’Heptade, double H. J’ai bien aimé les deux premiers, mais pour vrai, je trouve que L’Heptade c’est tellement complet. Les deux autres c’est plus rationnel et plus pop, je sais pas si je peux me permettre le call. Pop pour l’époque.”
Ibis
“C’est un petit oiseau avec un long bec, c’est un cool petit oiseau, vraiment. C’est rouge. J’ai jamais entendu chanter ça, mais il y en a dans l’écosystème tropical au Biodôme. Ç’a un gros bec. J’ai toujours trouvé que ça avait une belle bouille. On dirait un genre de dodo, mais qui a passé le temps, de un, mais qui a un drôle de nez.
Janet Jackson
Kid Koala
“On le reçoit à La Noce, je l’ai jamais vu en show et j’adore ce qu’il fait, vraiment. Tout le monde me dit que le show est complètement débile donc je suis vraiment excité.”
Lavande
Macareux
Nine Inch Nails
“À chaque fois que je regarde un clip de Nine Inch Nails ou à chaque fois que j’écoute une chanson de Trent Reznor ou quoi que ce soit, maudit que je trouve ça bon! J’ai l’impression que je suis vraiment passé à côté de ça. Je suis vraiment jamais rentré dans l’oeuvre, j’ai jamais pris le temps. […] Et des clous de neuf pouces, c’est un cool nom de band aussi, quand même.”
Otis Redding
Philip Seymour Hoffman
Quantique
“Comme dans physique quantique. En fait, je connais fuck all là-dedans, mais j’avais écouté un documentaire qui s’appelle What the Bleed Do We Know!?, c’était le début de ma compréhension avec la physique quantique et j’ai même pas voulu aller plus loin. Je trouvais ça trop intense tout ce qui se pouvait avec ça. Je veux vivre dans le déni, sérieusement, jusqu’à ce qu’on explore tout ça.”
Rigodon
Santana
“C’est un personnage qui m’a toujours fait rire. Tu l’entends, tu le sais que c’est lui. Je respecte beaucoup ce qu’il a fait dans le passé, évidemment, mais son album avec María María, celui qui ne contient que des hits, c’était quand même frais.”
[youtube]nPLV7lGbmT4[/youtube]
Tadoussac
“On était à Trois-Rivières hier, là on est à Tadoussac. C’est ma semaine de T d’été. C’est méta tout ça.”
Ursulines
“Pour les soeurs, ouais. On a joué dans la cour des Ursulines hier à Trois-Rivières. T’sais, les communautés de religieuses, j’ai toujours eu plus confiance en les soeurs qu’en les frères. Je pense qu’il y a moins de cas de pédophilie chez les Ursulines, on va se le dire.”
Véro Magazine
“Je vais dire le Véro Magazine juste pas pour être gentil gentil avec le Voir.”
Wurlitzer
“Je viens de m’en acheter un et je suis bien crinqué de jouer de ça.”
Xavier Dolan
“J’ai déjà signé des autographes à la place de Niels Scheinder qui jouait dans Les amours imaginaires. […] Xavier Dolan, représente la jeunesse, le front, aller vers l’avant, aller pour ses idées, ses convictions. Je trouve toujours ça inspirant ce genre d’affaires-là.”
Yanni
“Pour son look légendaire.”
Zaza
“Parce que comme François Legault, je suis un grand fan de Zaza.”
Philippe Brach en tournée :
Le 29 juin
au Festival de la chanson de Tadoussac
Le 6 juillet à La Noce, Chicoutimi
Consultez cet événement dans notre calendrier
Le 10 juillet au Festival d’été de Québec
Consultez cet événement dans notre calendrier
Le 11 juillet
à L’Isle-aux-Coudres
Le 26 juillet
au Festival de la gourgane d’Albanel
Le 11 août
au Big Bang Fest de Val-David
Le 23 août
au Festival de la chanson de Granby