Ne manquez rien avec l’infolettre.
GAMIQ 2019 : Le sacre des Hôtesses d'Hilaire
Musique

GAMIQ 2019 : Le sacre des Hôtesses d’Hilaire

Le groupe acadien a remporté deux Lucien lors du Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ), qui avait lieu dimanche soir au Café Campus.

Au terme d’une année marquée par les représentations de leur opéra-rock Viens avec moi, Les Hôtesses d’Hilaire ont été récompensées dans deux catégories : l’album/EP hors-Québec (pour l’album accompagnant leur spectacle) et l’artiste de l’année, coiffant Fuudge, Lou-Adriane Cassidy, Marie Davidson et Québec Redneck Bluegrass Project dans cette dernière. C’est d’ailleurs le chanteur de la formation, Serge Brideau, qui animait la soirée.

Cette 14e édition du GAMIQ a également été marquée par les victoires du trio punk rock Les Shirley, récompensé pour son EP homonyme et sacré révélation de l’année. Alex Burger, LaF, Laura Babin et Laurence-Anne étaient également en lice dans cette catégorie.

Bref, le rock a pris une place prépondérante cette année, ce qui suit la tendance de la dernière édition, marquée par la double victoire de GrimSkunk. Les années précédentes avaient toutefois été marquées par des artistes hip-hop, notamment l’édition 2017 (durant laquelle Alaclair Ensemble avait cumulé pas moins de cinq Lucien). D’ailleurs, le sextuor bas-canadien s’est également illustré cette année avec les victoires de Robert Nelson (album rap) et Eman (EP rap).

Parmi les autres gagnants, on note les victoires bien méritées de Bleu Nuit (album/EP post-punk), Choses sauvages (album indie rock), De.Ville (album/EP world), Marie Davidson (album electro) et Elisapie (album folk).

Liste complète des gagnant.e.s :

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie