Fin novembre 2013 : l’ATSA récidive avec son campement éphémère
L’Action terroriste socialement acceptable (ATSA) lancera la troisième édition de Fin novembre, son évènement annuel de création interdisciplinaire axé sur des valeurs sociales inclusive, produit dans la lignée de l’emblématique d’État d’urgence (1998-2010), ce jeudi 21 novembre, au Parc Émilie-Gamelin.
Conçu cette année sur le thème Dormir dehors, phénomène lié à la problématique de l’itinérance qui a pris une ampleur considérable ces dernières années, la programmation a été concoctée autour du concept du réconfort. Dès 17h15, jeudi le 21 novembre, le brasero sera allumé sur la musique de Kumpa’nia et un service de soupe de Soupesoup. Puis, place aux prises de parole, avec, tout d’abord, Annie Roy, cofondatrice de l’ATSA, qui en plus de souhaiter la bienvenue aux visiteurs, inaugurera deux installations multimédias inédites de l’ATSA : Dormir dehors.
Pierre Gaudreau, coordonnateur du Réseau d’Aide aux Personnes Seules et Itinérantes de Montréal (RAPSIM), prendra ensuite la parole pour informer sur les enjeux spécifiques et les actions menées pour prévenir et réduire l’itinérance et le travail soutenu pour la mise en place d’une politique en itinérance.
Un représentant élu de la nouvelle équipe municipale devrait aussi s’adresser aux visiteurs. Daniel Breton, Député provincial de Sainte-Marie–Saint-Jacques, donnera une allocution sur la première politique nationale en matière d’itinérance qui devrait être adoptée en décembre 2013 par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Gouvernement du Québec.
L’auteur-compositeur-interprète-conteur-slameur Mathieu Lippé donnera une prestation intitulée Humanité et unité. Enfin, il y aura remise d’un bouquet de bas chauds en l’honneur de Mme Louise Harel, pour son appui renouvelé et indéfectible envers les plus démunis.
Toute la soirée, Garbage Beauty, Angora et Exeko seront au travail et proposeront d’y mettre notre grain de sel. Du même coup, il y aura présentation d’un spectacle exclusif de cirque de feu avec Marina Salonga, Alexis Vigneault, David Louch et Sonia Legault. Tout de suite après, place aux «matantes» déjantées de Toxique Trottoir qui refont le monde avec Je rêve donc je suis!.
Ensuite, tous à la bouffe! C’est le retour de l’équipe du Banquet Cochon avec les incroyables Gaelle Cerf et Martin Picard dans leurs restos roulants Grumman ’78 et Pied de Cochon. Ils serviront gratuitement 250 repas pour les personnes de la rue et doubleront la mise pour les participants et le public jusqu’à épuisement des stocks.
Dès 20h, le Réconfort Show se déroulera avec la participation de Domlebo, Paul Cargnello et Pascal Dufour. À 21h30, au tour de la soirée Sofa Poésie avec Marie-Charlotte Aubin, Hugo Nadeau, Maude Veilleux et leurs poèmes «insomniaques et narcoleptiques».
Fin novembre 2013
Fin novembre 2013 se déroulera du 21 au 26 novembre à la Place Émile Gamelin. Cette production de l’ATSA est un événement gratuit et ouvert à toute la population, de 11h à 23h. Au programme, deux installations multimédias de l’ATSA; trois œuvres urbaines participatives avec Angora, Exeko et ATSA; trois performances interactives avec Garbage Beauty, Toxique Trottoir et Je suis Julio; des soirées musicales avec Mathieu Lippé, puis Domlebo, Paul Cargnello et Pascal Dufour, Les Voix Ferrées et l’Auberge Madeleine, et enfin, Socalled et Daran; projection extérieure du film Ma vie réelle de Magnus Isacsson; sofas poésies et commandos poétiques avec le collectif ARREUH.
Les personnes vivant dans la précarité bénéficieront de repas chauds le midi et le soir, ainsi que de soupe, café et de collations à toute heure. Un service de dons de vêtements chauds et de couvertures et un service de premiers soins seront également offerts.
Pour tous les détails de la programmation : atsa.qc.ca