Claude Robinson recevra le Grand prix de l’Académie au prochain gala des prix Gémeaux
Le Grand prix de l’Académie des vingt-neuvièmes prix Gémeaux sera remis à Claude Robinson lors du prochain gala qui se tiendra le 14 septembre.
Le conseil d’administration de l’Académie a adopté à l’unanimité la recommandation du comité des Prix spéciaux présidé par Jacques L. Duval et composé de Marie-France Bazzo, Marc Beaudet, Valérie Beaugrand-Champagne, Jérôme Hellio, Renée-Claude Brazeau et Michèle Fortin.
Auteur et dessinateur, Claude Robinson s’est battu devant la justice pendant 18 ans pour le respect de sa propriété intellectuelle. Rappelons que la Cour suprême a tranché en faveur de Robinson, en décembre 2013.
> > Découvrez notre série d’articles sur Claude Robinson
« Nous sommes fiers de souligner l’apport de Claude Robinson à la reconnaissance de la propriété intellectuelle », a souligné Richard Speer, président de l’Académie au Québec, par voie de communiqué. « Des idées, c’est tout ce qu’on fabrique. Qu’on soit producteur, auteur, réalisateur, monteur, interprète ou animateur, il est fondamental d’en reconnaître la valeur et la paternité, comme l’ont fait les juges de la Cour suprême du Canada. »
Ce prix est décerné à chaque année à une personnalité dont la carrière a contribué au développement de la télévision d’expression française au Canada.
Claude Robinson recevra le Grand prix de l’Académie lors du gala diffusé en direct sur les ondes de ICI Radio-Canada, le 14 septembre prochain.