Mais qui est Jian Ghomeshi?
Onde de choc dans le monde des médias canadiens alors que nous apprenions hier que les liens étaient rompus entre la CBC et le populaire animateur de l’émission Q, Jian Ghomeshi, dans des circonstances pour le moins nébuleuses. Ce dernier annonçait la semaine dernière sur son compte Twitter qu’il avait besoin de prendre une pause pour des motifs personnels. Tout s’est cependant bousculé dimanche lorsque la CBC a annoncé qu’elle coupait les liens avec l’animateur et que ce dernier répliquait peu après en annonçant une poursuite de 50 millions de dollars contre son ancien employeur. Il rédigeait quelques instants plus tard une longue missive sur son compte Facebook racontant sa version des faits, une histoire impliquant des jeux sexuels de style sado-maso avec une ex-copine qui le mettrait aujourd’hui dans l’embarras.
Le mystère s’épaississait en potins et en ragots jusqu’à ce que, ce matin, le Toronto Star publie un article détaillé à propos des faits reprochés à Ghomeshi. On y fait mention d’allégations de violence sexuelle et d’agression sur des victimes non consentantes. Un dossier sur lequel le Star travaillait depuis quelques mois et qui tombe aujourd’hui comme un pavé dans la mare.
Mais de ce côté des deux solitudes, une question se pose: Qui est donc Jian Ghomeshi? C’est que le public québécois francophone connaît peu ou pas le populaire animateur canadien et l’ampleur de son succès qui a des échos jusque chez nos voisins du sud.
—-
Né à Londres en 1967 de parents iraniens, Jian Gomeshi a été élévé en Ontario. Il a connu le succès au sein du groupe folk-pop Moxy Früvous dans les années 1990. Plus tard, il s’est tourné vers le journalisme et l’animation. Il a été à la barre de l’émission >play sur CBC News pendant trois saisons, dès 2002. Ensuite, on lui a confié l’animation de l’émission culturelle radiophonique Q en 2007 et il deviendra une tête d’affiche de CBC. Bien ancré dans le monde musical, il gère le groupe Lights. Il a également plongé en littérature en 2012 avec son premier roman 1982.
Pour en revenir à Q
Q est une émission de radio diffusée sur CBC Radio One depuis 2007. La quotidienne culturelle est enregistrée dans les studios de Toronto de la CBC. Une variété impressionnante de personnalités canadiennes – Karkwa, Coeur de pirate, Joni Mitchell, Martin Short, etc. – et internationales comme Woody Allen, Björk, Lena Dunham et Billy Bob Thornton y ont passé.
Thornton a d’ailleurs marqué l’histoire de l’émission… bien malgré lui.
De passage au Canada pour promouvoir une tournée avec son groupe musical The Boxmasters, Thornton a donné du fil à retordre à l’animateur lorsque Ghomeshi a fait référence à sa carrière cinématographique. L’entrevue en est devenue virale.
Bref, au fil des années, Q est devenue une plateforme et une vitrine de choix à travers le Canada. En 2010, le Toronto Star révélait même que l’émission était devenue l’émission la plus populaire de l’histoire de son diffuseur dans sa case horaire.
Le projet, porté par Ghomeshi, a évidemment permis à l’animateur de se distinguer, voire de devenir une personnalité parfois égale à ses invités. Ainsi, en 2013, l’animateur était nommé personnalité médiatique de l’année par l’hebdomadaire torontois Now. L’année d’avant, il recevait le prix du meilleur animateur au New York Festivals International Radio Awards.
En marge de ces accolades, Q est également un projet qui étend également ses tentacules depuis des années.
Les entrevues et prestations filmées lors de l’enregistrement de l’émission sont également diffusées par la CBC et quelques réseaux télé américains en plus d’être fort populaires sur la chaîne YouTube de Q. L’année dernière, CBC Radio 2 s’est également mise à la diffusion de contenu de l’émission avec Q The Music, un «best of» hebdomadaire du contenu musical de la semaine.
La quotidienne de 90 minutes est également rediffusée le soir venu sur CBC Radio One en plus d’être reprise – souvent dans des formats écourtés d’une heure – par certaines stations américaines comme NPR. Le succès est tel que le 16 octobre dernier, l’équipe de Q se rendait à Los Angeles pour produire un enregistrement publique de l’émission présenté à guichet fermé. Des stars du calibre de Zach Galifianakis, Sandra Oh et Bob Odenkirk participaient à cette édition.
Ce matin, l’animateur Brent Bambury était à la barre de Q en remplacement de Ghomeshi. Il a lancé l’émission en indiquant aux auditeurs que bien que l’émission venait de perdre son animateur habituel et figure de proue, l’équipe derrière Q, elle, demeurait en poste.
—–
En chiffres
Jian Ghomeshi
100 000 abonnés sur Facebook; 284 000 sur Twitter
Q avec Jian Ghomeshi (page de l’émission)
Près de 37 ooo fans sur Facebook; sur Twitter (@CBCRadioQ) 125 000 abonnés
Le fameux statut de Jian Ghomeshi, mis en ligne le 26 octobre
Plus de 100 000 mentions «j’aime», 40 000 partages et 26 000 commentaires sur Facebook