Le costumier de Radio-Canada sauvé par le Musée de la Civilisation à Québec
L’automne dernier, on vous annonçait la disparition du costumier de Radio-Canada. Une nouvelle coupe du gouvernement Harper accompagnée par la suppression de 400 postes à la société d’État. Une véritable hémorragie, une situation aberrante.
Or, les patrons de Radio-Canada ont pris les choses en main pour éviter que tout un pan de notre « patrimoine vestimentaire » ne soit dispersé aux quatre coins du Québec, voire du monde. Ils ont confié 143 costumes au Musée de la Civilisation.
C’est hier que la donation a eu lieu à Québec, en présence de la ministre de la Culture Hélène David, du vice-président de Radio-Canada Louis Lalande, ainsi que de Katy Tari et de Michel Côté du MCQ. Les voici dans la voûte de conservation du musée.
Ils posent aux côtés des costumes de Donalda, Séraphin et de Mario Duquette de la télésérie humoristique Du tac au tac.
La collection compte aussi des artefacts comme le miroir de Fanfreluche et le bain de Sol et Gobelet.
Mais de tous les objets c’est définitivement le costume du mythique Bobino, jadis personnifié par feu Guy Sanche, qui a droit au traitement le plus particulier. La chemise et le veston (agrémenté de la fameuse marguerite!) sont rangés à plat dans un tiroir pour être protégés de la lumière et de la poussière.
Il y a même un peu de Lady Gaga dans ce legs avec la copie d’un des costumes que la chanteuse américaine portait dans le vidéoclip de Bad Romance. Un genre de bikini ultra sexy porté par Véronique Cloutier dans le Bye Bye 2010.
Aussi sur la photo: l’imposante robe portée par Jean Guilda dans l’émission Allez Guilda! dans les années 80 et le veston emblématique de la regrettée Soirée du hockey.
Certains de ses objets avaient été prêtés en 2011 et en 2012 à l’occasion de l’exposition célébrant le 75e anniversaire de Radio-Canada.
Le garde-robe fraîchement acquis par le musée n’est pas accessible au public pour l’instant, mais le MCQ projette de les intégrer à une exposition en 2016.