Une page de sociofinancement pour sauver la Grèce
La Grèce est sans contredit dans l’eau bouillante. La dette gigantesque ne semble pas sur le point d’être remboursée, ce qui place le pays dans une instabilité politique et sociale incompréhensible pour quiconque n’a pas les deux pieds dedans. Néanmoins, cette affaire de gros cash résonne très fort dans toute l’économie mondiale, car on sait tous maintenant qu’aucune nation n’est à l’abris d’un tel crash. Un vendeur de souliers londonien s’est d’ailleurs senti particulièrement interpelé par la situation. En effet, Tom Feeney, âgé de 29 ans, a lancé dimanche dernier une campagne de levée de fonds sur le site populaire Indiegogo, avec comme titre de projet : Greek Bailout Fund.
Bien que l’idée de ramasser 1.5 milliards d’euros en à peine plus d’une semaine puisse sembler très farfelue (et elle l’est sans aucun doute), la réponse à cette campagne est phénoménale. En effet, en à peine deux jours, la campagne avait déjà amassé près de 200 000€! Au moment d’écrire ces quelques lignes, un incroyable 84,654 personnes ont prêté main forte à la Grèce, totalisant 1,461,026€.
Bien que cette somme soit massive, elle ne représente même pas 1% de la dette à combler. Il n’en reste pas moins qu’il est impressionnant de voir un tel nombre de gens être prêts à jouer le jeu. Tout le monde est bien conscient qu’il n’est pas possible d’atteindre l’objectif visé et que donc tous les backers seront remboursés, mais le geste n’en est pas moins significatif. Il démontre également de nouveau le pouvoir mis entre les mains d’individus par les nouvelles plateformes web. Quoiqu’il en soit, nous suivrons de près l’évolution de ce dossier web assez étonnant.
Vous pouvez aller contribuer à sauver la Grèce sur la page du Greek Bailout Fund.