La cage de la Corriveau entre dans la réserve (immense) du Musée de la civilisation
Société

La cage de la Corriveau entre dans la réserve (immense) du Musée de la civilisation

La réserve des Musées de la civilisation regorge de trésors, du miroir de Fanfreluche au piano de Claude Léveillée. Aujourd’hui, le directeur général Stéphan La Roche a annoncé que la cage de la légendaire Corriveau allait intégrer la collection nationale.

Les enfants de Lévis et des environs ont grandi avec les cauchemars liés à cette sordide histoire d’une femme qui aurait violemment tué ses maris.

Or, Marie-Josephte Corriveau a réellement existé et des experts (dont l’historienne et auteure locale Catherine Ferland) ont récemment pu identifier l’immense structure de fer datant du 18e siècle. Celle dans laquelle les autorités britanniques l’auraient, comme on disait à l’époque, « mise au gibet ».

Envie d’en apprendre plus sur ce fait historique qui fait encore peur? La Maison Chevalier accueillera l’événement La Corriveau: de la noirceur à la lumière, un genre de conférence ouverte à tous pour départager le mythe de la réalité. Du 11 au 15 novembre de 10 h à 17 h. Réservations et informations:  418 643-2158.

 

// À lire aussi: Le costumier de Radio-Canada sauvé par le Musée de la Civilisation à Québec