Le Musée McCord revisite Expo 67
Le Musée McCord pose sa loupe sur le patrimoine vestimentaire, la mode liée à cette exposition universelle qui a tellement fait rayonner Montréal.
Expo 67 célébrera bientôt son 50e anniversaire et le Musée McCord marquera le coup dès le mois de mars 2017.
L’exposition, simplement intitulée Mode Expo 67, s’intéressera aux uniformes des hôtesses des pavillons et aux créations présentées dans le cadre du Grand Boum de la mode canadienne, un défilé ponctuel qui était alors programmé sur l’île St-Hélène à tous les jeudis.
Éclipsée par l’architecture, les beaux arts et le design, la mode n’a jamais été abordée comme un thème central de cet événement ô combien mémorable pour les plus vieux, qui ne manque pas de fasciner ceux qui n’étaient pas nés pour y prendre part.
Le corpus de Mode Expo 67 compte 60 costumes, une myriade d’accessoires, et a été commissarié par Cynthia Cooper sous la direction de Suzanne Sauvage « Cette exposition universelle a eu des retombées architecturales, urbanistiques, culturelles et sociales considérables et toujours présentes. À son tour, le domaine de la mode a su prendre sa place pour mieux rayonner à Montréal. Pourtant, même si la mémoire d’Expo 67 demeure très vivante, peu de gens se souviennent qu’il s’est agi également d’un moment phare de la mode. »
Mode Expo 67 sera présenté au Musée McCord de Montréal du 17 mars au 1er octobre 2017.