Société

Bijoux web : Juste du beau, volume 1

Petit survol de jolies choses captées sur le web.

Les raisons de sombrer dans une profonde dépression sont nombreuses, je ne les énumérerai pas ici. À la place, j’essaie d’offrir quelques remèdes ponctuels. Le temps d’oublier intentionnellement ce marasme qui nous entoure constamment. On finit la semaine avec quelques bijoux web!

1. Ces mots qui n’existent que dans une langue

J’avoue avoir frissonné à plusieurs reprises en lisant ces mots uniques à différentes langues et leur sens réel. Est-ce qu’il y a un mot pour ce moment passé entre amis à table après avoir mangé? En tous cas, en espagnol, oui. Et la lumière du soleil qui traverse les feuilles des arbres? Laissez les Japonais le définir. Descendez jusqu’au bas de la page en tout émerveillement et désirez, brièvement, apprendre une nouvelle langue. On sait si peu de choses.

2. Concours photo de National Geographic

La nature offre des spectacles incroyables. Parfois, ce sont des vagues surréelles. Parfois c’est un alligator qui relaxe sur une tortue.

3. Délicieuse perte de temps

Jean-Paul Sartre parle de la honte qui vient lorsqu’on regarde à travers la serrure d’une porte pour espionner un individu. Cette honte relève du regard de la société, non pas du geste, qu’on aurait sinon commis en toute impunité. Eh bien, sachez que c’est seulement ma conscience du possible regard de l’autre qui m’a obligé à vaquer à mes occupations et arrêter de contempler cette géniale et jolie absurdité que sont des personnages du web dansant sur différentes musiques. C’est d’une hypnotisante simplicité, et je préfère ne pas regarder au plus profond de moi pour savoir combien de temps j’aurai réellement passé sur la page, si je me foutais du jugement des autres.

4. Documentaire de Simon Coutu à venir.

Simon Coutu était un collègue en journalisme à l’université beaucoup plus compétent que moi qui est devenu un journaliste beaucoup plus compétent que moi. En plus de reportages à l’international pour Radio-Canada, il a co-fondé la maison d’édition Inouï. Et là, il signe un documentaire sur l’histoire du skate au Québec. En tant que grand skateux moi-même (j’ai déjà joué à Tony Hawk’s Pro Skater III), j’ai très hâte de voir ce documentaire, qui devrait sortir, je le crois bien, la semaine prochaine sur le web.

5. Le nouveau site web de 24 images

Je suis un grand fan conditionnel d’Helen Faradji, critique cinéma. La condition, c’est qu’elle continue d’être aussi pertinente, intelligente et accessible lorsqu’elle discute de cinéma avec cette rare érudition qui lui vaut tout mon respect. Eh bien, c’est la rédactrice en chef du site web de 24 images, qui s’est permis une rénovation fort agréable. Je vous invite à visiter le site, et découvrir Helen Faradji par le fait même.

Voilà qui est déjà fini pour mon petit tour du web. N’hésitez pas à partager vos perles dans les commentaires, chers internautes.