Bijoux web : Juste du beau, volume 2
En vedette: BRBR, Branchez-Vous et Hollande.
En plus de l’horreur banale du quotidien, la température se refroidit, signe inaliénable de la fin de l’été et de notre marche ininterrompue vers la mort. Il est donc temps de se réjouir, avec quelques bijoux trouvés sur le Web.
Petit rappel: la semaine dernière, je parlais du documentaire sur le skate de Simon Coutu. Il est disponible ici.
J’ai eu la chance de travailler dans les mêmes bureaux torontois que l’équipe de BRBR (tombant amoureux du bromance de Didier et Félix) et disons que, depuis le début, cette équipe travaille très, très fort pour vous faire découvrir la musique émergente au Canada. Créatifs, drôles, pertinents, omniprésents (BRBR est partout, incluant Rouyn pour le FME la semaine passée) et leurs efforts méritent d’être récompensés et reconnus. Découvrez BRBR, mélomanes de ce monde. La deuxième saison débute le 10 septembre!
La nouvelle équipe de Branchez-Vous, sous la direction de Laurent LaSalle, est solide. J’ai autrefois travaillé pour l’ancienne mouture du site et je dois dire que la nouvelle version est franchement alléchante, en plus d’être bien à l’affût des actualités pertinentes du Web et de la technologie, tout en rendant son contenu accessible. En plus, on a droit à des leads de Laurent LaSalle absolument délectables, comme pour cet article sur les téléphones Android:
«Alors que tout indiquait que la version 4.4 d’Android allait se nommer Key Lime Pie, Google préfère le chocolat à la tarte au citron.»
Phrase qui, il y a quinze ans, n’aurait pas pu exister.
3. François Hollande, l’AFP et l’effet Streisand
Une photographe de l’AFP prend cette photo hilarante d’Hollande, qui est publiée et ensuite retirée du site web de l’agence. Suite au retrait (perçue chez les commentateurs comme de la censure mais niée par l’agence elle-même), la photo devient virale en France et inspire des parodies. C’est la rentrée, les amis! Quelle belle histoire.
4. Art de rue, 2012, t’entends? (Désolé, j’arrête de parler comme ça.)
Petite découverte personnelle, possiblement tardive, mais illustrant l’originalité de gens qui voient la rue et qui imaginent quelque chose de beau. Trouvailles bien créatives d’art de rue qui rend la vie un peu plus belle.
5. Kevin Spacey est mon héros
Je ne regarde pas la série House of Cards disponible sur Netflix, mais ce discours de Kevin Spacey, vedette de la série susmentionnée, est délicieux dans sa modernité: les créateurs de la série, des géants de l’industrie, ont outrepassé le modèle traditionnel des grandes chaînes de diffusion parce que celles-ci demandaient un pilote. Refusant le modèle du pilote, Kevin Spacey et cie se lancent dans une aventure télévisuelle avec Netlfix qui risque de changer le modèle d’affaires de plusieurs créateurs. Aweille, Kevin, continue comme so!
Et petit bijou entre parenthèses: si vous êtes fans de créativité d’internautes, vous adorerez cette compilation de vidéos Vine: c’est d’une délicieuse ingéniosité, et Vine est définitivement mon application préférée parmi celles que je n’ai pas.